themes/default/item_post.html.twig

"Tant qu’il n’y a pas de vaccination massive [...] la Guyane s’exposera à des risques de récidives", déclare Olivier Véran

Lors des questions au gouvernement, ce mardi 5 octobre, le député de Guyane a interpellé Olivier Véran, le ministre de la Santé, sur la situation des hôpitaux sur l’obligation vaccinale et l’application du pass sanitaire.

  • Par: abehary
  • Date:

Durant les questions au gouvernement, Lénaïck Adam, le député (LREM) de Guyane a voulu pointer du doigt les grandes difficultés que rencontrent les Guyanais dans cette crise sanitaire. La situation dans les hôpitaux reste très tendue et elle ne s'arrange pas depuis la mise en place de l'obligation vaccinale.

Le député de Guyane a indiqué que « seuls 52% des infirmiers et 25% des ASH sont vaccinés […] Le personnel vacciné est épuisé. [..]Nous courons droit à la catastrophe », a-t-il ajouté. « Je ne me fais pas l’avocat de ceux qui refusent de se faire vacciner. J’invite et j’encourage à la vaccination », a-t-il expliqué tout en ajoutant que « la loi sur la vaccination obligatoire des soignants n’est pas applicable en l’état en Guyane ».

En réponse Olivier Véran, le ministre de la Santé, a rappelé « l’obligation vaccinale devait s’appliquer, mais qu’il fallait le faire avec le discernement nécessaire compte tenu de la pression sanitaire très forte qui fait qu’on ne peut se priver de soignants ». Il ajoute que « tant qu’il n’y a pas de vaccination massive à l’instar de ce qui se passe en métropole, la Guyane s’exposera à des risques de récidives ».