themes/default/item_post.html.twig

Sarah El Haïry en déplacement en Guyane, la secrétaire d'Etat réveillonnera avec les Forces armées

Sarah El Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rend en Guyane, à partir de ce jeudi et jusqu’au lundi 2 janvier. Elle doit notamment célébrer la nouvelle année 2023 avec les Forces armées.

  • Par: adminradio
  • Date:

Cette visite, la première en Guyane pour Sarah El Haïry, a notamment pour but :

« De valoriser l’engagement des Forces armées en Guyane en cette période de fin d’année. La ministre les remerciera lors du réveillon du 31 décembre, qu’elle passera avec les militaires en service »

Comme souvent, à chaque visite ministérielle, dès son arrivée Sarah El Haïry s’entretiendra ce jeudi avec le président de la Collectivité territoriale Gabriel Serville, puis avec la maire de Cayenne Sandra Trochimara après la cérémonie de dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts.

Ce déplacement sera également l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes Guyanais engagés au SNU, au RSMA et à l’E2C, l’école de la 2ème chance. Avec près de 50% de la population âgée de moins de 25 ans et les problématiques liées à l'insertion, à la formation et à l’emploi des jeunes, les attentes de ces structures sont fortes.

La ministre échangera d’ailleurs, avec eux autour des formes d’engagement qui leur sont proposées, comme le Service National Universel et le Service civique, mais aussi sur les problématiques d'insertion qu'ils peuvent rencontrer et de la lutte contre le décrochage.

Sarah El Haïry se rendra ensuite à l’Association d’Aide aux Personnes en Situation d’Exclusion à Rémire-Montjoly

Samedi, pour la dernière journée de l’année, Sarah El Haïry prendra la direction de la base navale. Au programme : visite de la base et d’un patrouilleur. Elle se rendra ensuite à la base de Stoupan pour une présentation de l’opération et d’une patrouille Harpie, moyennant un déplacement en pirogue jusqu’à Roura puis à la crique Gabriel. La ministre passera la nouvelle année 2023 aux côtés des militaires au poste de contrôle fluvial de Saut Maman Valentin sur le fleuve Mana.

Le 1er janvier, Sarah El Haïry se rendra au Quartier Forget du 3e régiment étranger d'infanterie puis survolera le Centre spatial Guyanais en hélicoptère. La ministre clôturera sa visite à la base aérienne pour une présentation de celle-ci et de l’escadron de transport.

Après Jean-François Carenco, le ministre délégué des Outre-mer, Sylvie Retrailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche puis Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale accompagnée de André Chassaigne, le président de GDR, Groupe démocrate et républicain... Sarah El Hairy... est la 5ème personnalité politique à se rendre en Guyane en moins d'un mois.