themes/default/item_post.html.twig

Rencontre des députés 97 : un acte politique « historique et symbolique »

Pour la première fois, la rentrée parlementaire a lieu dans un territoire d’Outre-mer. Les députés ultramarins réunis en séminaire en Guyane est une occasion pour eux de faire converger les regards vers l’Outre-mer et envoyer un signal au gouvernement d’unité malgré les clivages politiques des élus pour faire entendre la voix des territoires ultramarins. Le bilan "d'un acte politique historique et symbolique", selon les participants.

  • Par: abehary
  • Date:

Durant 3 jours, 18 députés ultramarins sur 27 (de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, St Martin, de Polynésie et de la Réunion) se sont réunis en séminaire de travail afin « d'être force de propositions pour répondre aux réalités des Outre-mer », déclare Davy Rimane, député de la 2ème circonscription de Guyane, à l’initiative de l’évènement. “C’est la première fois qu’autant de députés d’Outre-mer se réunissent pour organiser une contre rentrée parlementaire. Aujourd’hui, nous sommes la centralité, ce n’est pas Paris”, ajoute, Jean-Philippe Nilor, député de Martinique. 

Au programme : conférences, débats et réunions publiques sur des thèmes comme la vie chère, la santé ou encore l’immigration animée par des spécialistes sur ces questions (professeurs d’université, anthropologues et médecins…)

Les députés ont échangé avec les acteurs économiques, socio-professionnels et représentants syndicaux. Ils ont échangé sur des sujets comme les difficultés liées à la pêche maritime, le mauvais état des infrastructures routières pour les transporteurs et usagers, les lois environnementales considérées comme un frein au développement, la couverture numérique limitée, le désert médical ou encore l’obstruction  à la  démocratie avec l’usage du 49.3. 

Après Sinnamary pour une séance de travail sur les thèmes de « l’organisation des systèmes de santé en Outre-mer » et de « l’l’immigration ».  Les députés 97 ont mené ce lundi soir une réunion publique à l’université de Guyane devant une centaine de personnes. Des différentes composantes de la société guyanais : élus, responsables associatifs ou encore représentants communautaires ont répondu présent.

Ont été abordés des problématiques communes aux territoires d’Outre-mer qui rassemblent et permettent de porter des propositions communes à Paris, explique Emeline Kabidi, député de la 4ème circonscription de la Réunion : 

Malgré nos différences, nous avons des problématiques communes qui viennent de notre histoire, de nos différences structurelles que nous connaissons tous. Et donc nous voulons parler d’une seule voix, pour que désormais on nous écoute, pour provoquer le changement de la part de ce gouvernement

Olivier Serva, le député de la 1ere circonscription de Guadeloupe, rappelle que nos territoires détiennent des grandes richesses et offre des positions géopolitiques stratégique, des atouts qui rassemblent, explique-t-il.

“La France a des territoires qui lui permettent de rayonner, de lancer des fusées, d’avoir de l’or, un forêt en Guyane. 70% de la biodiversité est dans les Outre-mer. Ce sont aussi des positions géostratégiques pour la France. Et pour tout ça, nous avons un poids important. Et ce que nous faisons, cette unité est un acte politique fondateur.” 

Mais alors pourquoi ça n’a pas été fait avant ? Voici la réponse de Jean-Philippe Nilor, le député de la 4ème circonscription de Martinique, le plus ancien des parlementaires en nombre de mandats : 

Je l’ai appelé de mes vœux par le passé mais quand on a des personnalités fortes, tournées vers elles-mêmes, vers leur trajectoire personnelle, c’est beaucoup plus difficile d’aller vers ce travail collectif. Et là, le déclic s’est produit de part la maltraitance que nous subissons à l’Assemblée nationale. Nos propositions y sont balayées par des gens qui ne connaissent rien à nos territoires”. 

Davy Rimane, le député de Guyane, l’hôte de ce séminaire dresse le bilan de ce travail collectif : 

“Nous établirons un document final qui sera établi à destination de la première ministre afin de provoquer une rencontre avec elle pour que les discussions soient engagées”. 

Malgré les clivages politiques, les députés 97 sont unanimes: “ce rassemblement est amené à se pérenniser”. Les prochains mois confirmeront l'efficacité de ce changement de méthode. 

VIDEOS :