themes/default/item_post.html.twig

Que s'est-il dit lors de la réunion entre les maires de Guyane et le ministre des outremers ?

Des maires de Guyane accompagnés du sénateur Georges Patient ont été reçus mercredi 20 novembre 2024 à la Rue Oudinot dans le cadre du 106e Congrès des maires de France.

  • Par: adminradio
  • Date:

Avec le ministre François Noël Buffet, il a été question notamment de la sécheresse, du désenclavement, de la vie chère, du recensement, de l'insécurité et du budget Outre-mer pour 2025. L’enveloppe allouée l'année prochaine pour les territoires ultramarins ne devrait pas changer par rapport à 2024. C'est ce qu'a assuré François-Noël Buffet à Michel-Ange Jérémie, le président de l’Association des maires de Guyane : 


Il nous a garanti que les crédits des outremers devraient être reconduits quasiment à l'identique en 2025. Même si les ministère doivent faire un effort, l'outremer devrait être épargné par cet effort, tant le retard structurel et surtout, les tensions sont  palpables.

On nous a donc garanti que les collectivités d'outremer devraient avoir leurs dotations à l'identique, quasiment à l'identique. Cela dit, nous restons quand même vigilants. 

Nous avons prévu de faire des points réguliers sur la situation de Guyane, sur les budgets, sur le climat d'insécurité, sur le désenclavement, sur la sécheresse.  [...] On attend la formalisation en actes. 

On reste bien sûr prudent, mais on a trouvé un interlocuteur qui est capable d'entendre ce que nous disons, au regard de ses fonctions passées.

L'actuel ministre était en effet maire de la commune d'Oullins entre 1997 et 2017, une fonction de proximité qui lui permet, selon Michel-Ange Jérémie, de mieux comprendre les enjeux territoriaux de la Guyane, et particulièrement le désenclavement :

Il semble être pragmatique. [...] Il était le premier étonné, pour lui c'est une évidence [la route du Fleuve], c'est ubuesque qu'il n'y ait pas de route, contrairement peut-être à ses prédecesseurs qui n'estimaient pas que la route du Fleuve soit une priorité. Il se donne quelques semaines avec ses services pour consulter l'étude qui a été faite par l'armée et pouvoir entrevoir les financements possibles sur plusieurs années. S'il est toujours au gouvernement, c'est un chantier qu'il aimerait lancer en Guyane, pour permettre aux personnes de circuler librement.

Le ministre des Outre-mer a également annoncé un déplacement en Guayne entre janvier et février 2025.