themes/default/item_post.html.twig

Programme de la visite de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet

La Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet entame du mercredi 14 décembre au 16 décembre, son premier déplacement en Guyane et en Outre-mer dans cette fonction. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

Succession de déplacements officiels en Guyane. Après le Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, c'est au tour de la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet d'être présente en Guyane, six mois après son élection à la tête de l'Assemblée nationale. Fin novembre, La présidente de l’Assemblée nationale avait précisé sur Outremers360 lors d'une réception devant les maires ultramarins qu'elle irait « à la rencontre des élus, des habitants et de tous ceux qui font la Guyane »,

Yaël Braun-Pivet s’est entretenu dès ce mercredi 14 décembre avec le Président de la Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville :

 

« L’entretien a porté sur les enjeux majeurs du territoire, notamment le foncier, la crise migratoire, l’évolution statutaire. Nous voulons rester dans le cadre de la République avec toutefois une capacité à prendre un certain nombre de décisions par nous-mêmes ».

 

La présidente de l’Assemblée nationale se rend ce mercredi à Kourou pour une visite de IUT. La Yaël Braune-Pivet échangera avec Antoine Primerose, Président de l’Université et Idris Sadli, Directeur de l’IUT, poursuivis d'un échange avec des étudiants guyanais. Le déplacement à Kourou se termine avec une visite de la maison d’accueil spécialisée, structure de prise en charge de personnes handicapées et échanges avec les équipes et les résidents.

La journée du 15 décembre est consacrée à un déplacement dans la commune de Camopi où Yaël Braun-Pivet s'entretiendra avec Laurent Yawalou, maire de Camopi, les élus et les chefs coutumiers suivie d'une visite du village avec le maire autour des conditions de vie et les enjeux de la jeunesse amérindienne. En fin d'après-midi, elle se rendra à Saint-Laurent du Maroni avec un déplacement sur le bac international à Saint-Laurent du Maroni et une rencontre avec les forces de l’ordre sur les thématiques contrôle des frontières et souveraineté. Elle participera à une patrouille fluviale et à une rencontre avec une patrouille mixte conjointe France / Surinam.

Enfin, vendredi 16 décembre, elle débutera sa dernière journée de déplacement officiel avec une visite commenté de transportation au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni avant une déambulation dans la ville. Elle participera à l'inauguration du programme NPNRU, et visitera des quartiers d’habitat précaire et une rencontre avec l’association Jeunes sans limite du quartier des Vampires. Elle poursuivra sa visite avec des échanges avec les lycéens du programme Bac-3 / Bac+3 avec Science Po Paris en faveur de l’égalité des chances du Lycée Lumina Sophie de Saint- Laurent du Maroni.

En début d'après-midi, elle sera reçue par Gilles Adelson, Maire de Macouria avant une visite de l’entreprise IDE, Patrick Lecante, Maire de Montsinéry-Tonnegrande et Oscar Posada, Directeur du site. 

(Photo : CTG)