Présidentielles 2022 : Christiane Taubira en conférence de presse
L’appel au rassemblement de la Gauche réitéré
A trois mois du premier tour, la dynamique espérée par ses soutiens n’est pas au rendez-vous : la candidate ne décolle pas, entre 3 et 4,5 % des intentions de vote, selon les différents sondages. L’ancienne garde des sceaux a réitéré hier à Paris ses appels au rassemblement de la gauche assurant vouloir parler « avec tout le monde » :
« Je ne cache pas que je continue à parler aux autres candidats de Gauche et que le rassemblement est une affaire absolument sérieuse. Elle conditionne une victoire à Gauche pour être capable d’agir des gens ».
Jadot-Taubira, un rapprochement possible ?
Les sondages présentent des estimations au coude à coude entre Christiane Taubira et Yannick Jadot qui se positionne entre 4 à 6% selon les sondages. Les équipes de Christiane Taubira ont par ailleurs approché celles du candidat écologiste pour un éventuel ralliement de l’ancienne ministre de la Justice derrière la candidature de Yannick Jadot, a révélé Le Monde.
« Christiane Taubira a du talent, on a dans notre pays beaucoup de progressistes, d'humanistes qui sont déçus de toutes les promesses non tenues du président de la République » a déclaré Yannick Jadot dans la même journée, assurant être « favorable à toutes les personnes de qualité qui voudraient nous rejoindre ».
C’est donc dans la plus grande discrétion que s’est tenue dimanche, une réunion entre les équipes de Christiane Taubira et Yannick Jadot pour une possible fusion entre les deux candidatures dès le premier tour. Rien n’est encore décidé, le candidat d'Europe Ecologie Les Verts a pour l’instant exclu l'idée de se retirer.
Les Outre-mer : territoires clé pour la « transition écologique et solidaire »
« Les Outre-mer ont un rôle à jouer dans cette campagne, notamment sur la thématique de la transition écologique et solidaire », a déclaré Christiane Taubira lors de cette conférence de presse. Rappelant que les territoires ultramarins concentrent 80% de la biodiversité française, Christiane Taubira estime que « c'est par les Outre-mer, notamment par l'Amazonie, que la France a une part dans le poumon du monde et que la France peut participer à des politiques sur la question de la captation du carbone par les forêts notamment, d'où la nécessité d'empêcher les déforestations ».