Présidentielle : Christiane Taubira en tête des parrainages en Guyane mais pas suffisants
Tour d’horizon des parrainages guyanais
Les dernières données publiées par le Conseil constitutionnel révèlent qu’au total, un peu plus de 400 élus d'Outre-mer (sur 835) ont parrainé un candidat ou une candidate pour cette élection présidentielle dont une quarantaine en Guyane.
La Guyane est la 5ème région d’outremer, dans le classement des territoires ultramarins en fonction du nombre de parrainages envoyés, avec 42 (parrainages guyanais), donnés à « seulement » 4 candidats : Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Philippe Poutou.
Sans surprise l' ex-candidate Guyanaise Christiane Taubira arrive en tête
Christiane Taubira obtient la majorité des parrainages soit 19 signatures. Le retrait de l’ancienne députée de Guyane et ancienne ministre de la Justice, en raison d’un manque de parrainage, aurait sans doute un goût bien plus amer si elle n’avait pas récolté le plus de signatures dans son territoire d’origine.
Christiane Taubira a acté mercredi dernier le fait qu'elle n'aurait pas les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature à la présidentielle et a mis fin à sa campagne, lors d'une conférence de presse.
Un comité de soutien c'était formé à Cayenne le mois dernier. (Photo : A.Behary / Radio Péyi)
S’en suit de près par le candidat de l’Union Populaire Jean Luc Mélenchon qui recueille 16 parrainages. Pas étonnant, puisqu’on le rappelle à la dernière présidentielle Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au 1er tour en 2017, signe que la politique du candidat, désormais soutenu par la Primaire populaire, a un écho en Guyane.
Arrivent ensuite et enfin le président sortant Emmanuel Macron (9 signatures) puis Philippe Poutou qui lui en a reçu deux
Qui a parrainé qui ?
8 maires ont tout de même envoyé leur signature au Conseil constitutionnel, dont ceux des trois plus grosses communes : Sandra Trochimara (Cayenne) et Sophie Charles (Saint-Laurent du Maroni) qui a affirmé que « les idées et les valeurs défendues par Christiane Taubira doivent pouvoir être proposées au choix des électeurs », déclare la présidente de la CCOG, qui rappelle également qu’il s’agit d’une « femme guyanaise ». François Ringuet, le maire de Kourou quant à lui a parrainé Emmanuel Macron. Idem d’ailleurs pour les parlementaires Guyanais, députés et sénateurs, Lénaïck Adam et Georges Patient qui ont tous deux donné leur voix au président Macron.
Sur ces 42 parrainages de Guyane, notons que la grande majorité viennent d’élus qui siègent à la CTG : dans l’opposition comme dans la majorité.