Présidentielle 2022 : les soutiens de Christiane Taubira s’organisent en Guyane
Deux semaines après les résultats de la primaire populaire, une dizaine de personnes s’est rassemblée samedi après-midi pour mettre en place une organisation afin de porter le projet de l’ancienne Garde des sceaux jusqu’à l’élection. Sans surprise, ce comité est composé de membres du parti Walwari, notamment Line Létard, secrétaire générale du parti fondé par Christiane Taubira. Mais ce sont surtout des citoyens de tout horizon qui composent ce comité. Parmi eux, Steevy Casal, elle explique en quoi ce soutien indispensable, même en Guyane :
« On ne vote pas pour un candidat en fonction de ses origines régionales. On vote pour son programme et ce qu’il va apporter en termes d’amélioration de notre cadre de vie. Il faut qu’on soit plus d’ambitieux pour madame Taubira au-delà du fait qu’elle soit Guyanaise et l’accompagner vers la plus haute fonction »
Pour d’autres membres du comité, c’est aussi un moyen de lutter contre les candidats d’extrême droite au niveau local. Pour rappel, Marine Le Pen avait obtenu un bon score au premier tour lors de la dernière présidentielle en Guyane en arrivant au coude à coude juste derrière Jean-Luc Mélenchon. Eric Bourdin est pharmacien à Cayenne, il souhaite aussi inciter les plus jeunes à s’inscrire sur les listes électorales :
« Il faudra d’abord rappeler l’importance de pouvoir voter notamment chez les jeunes. Ensuite, il faudra montrer que notre candidate pourra réconcilier une partie de la population à la politique »
Un comité de soutien orchestré par Lucas Horion, coordinateur régional en Guyane qui prévoit des premières tractations dans différents marchés « pour faire en sorte que le message de la candidate soit développé partout et créer de l’adhésion », précise Lucas Horion.
Au niveau national, le rassemblement de la Gauche tant espéré par Christiane Taubira s’annonce de plus en plus irréalisable. S’ajoute un nouveau coup dur pour la candidate des primaires populaires qui se voit lâchée par le PRG. Le Parti radical de gauche acte son « retrait » de la campagne de l’ex-garde des Sceaux. Une mauvaise nouvelle pour la candidate Guyanaise, en panne dans les sondages, et qui peine à trouver des parrainages même d’élus Guyanais.