Présidentielle 2022 : les propositions d’Anne Hidalgo en Outre-mer
« Je veux d’abord m’attaquer aux problèmes concrets de la vie des habitants ultramarins » explique Anne Hidalgo, page 10 précisément de son programme révélé ce week-end. Des problèmes concrets que la candidate liste les uns après les autres : défaillances des services publics (éducation, santé, sécurité), manque d’investissement également dans les infrastructures et lutte contre la vie chère, ce dernier point étant présenté comme l’une des priorités : l’État, avance la candidate socialiste si elle est élue, soutiendra donc une réduction de l’octroi de mer sur certains produits essentiels ainsi qu’une action renforcée de l’Autorité de la concurrence.
Autre sujet : l’emploi, l’accès à l’emploi, et notamment pour les plus jeunes. La maire de Paris compte ainsi créer une « agence du retour » pour permettre aux jeunes ultramarins de revenir chez eux avec des perspectives optimales d’emploi et de vie. Une agence pour faire quoi précisément ? Pas plus de précisions pour l’instant.
Sur les 70 propositions d’Anne Hidalgo, seules deux, deux propositions parlent des problématiques ultramarines : Manque de considérations dit-elle, accentuation des inégalités, la candidate souhaite encourager l’agriculture locale et lancer un grand plan de développement des énergies renouvelables. Avec, et pour finir, la création d'une chaîne dédiée aux Outre-mer à la suite de la suppression de France O l'année dernière.