themes/default/item_post.html.twig

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira n’ira pas.

L'ancienne ministre et ancienne député de Guyane, Christiane Taubira, ne veut pas « contribuer à l'éparpillement à gauche » en devenant la « 7e ou 8eme » candidate, mais a assuré ce jeudi qu'elle prendrait part à la campagne de la présidentielle car « l'enjeu est colossal » face à la montée des discours d'exclusion.

  • Par: abehary
  • Date:

Interrogée sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2022, l'ancienne ministre Christiane Taubira a expliqué ce jeudi qu'elle ne voulait pas « contribuer à l'éparpillement à gauche » en devenant la « 7e ou 8e » candidate. « Même les personnes qui ont beaucoup d'enthousiasme sont capables d'être assez raisonnables pour comprendre que je ne peux pas venir contribuer à l'éparpillement », a justifié sur France Inter celle qui est en tête, avec François Ruffin, des parrainages citoyens pour désigner un candidat commun à gauche pour la présidentielle, dans le cadre de la « Primaire populaire ».

Pas candidate mais apportera sa contribution

« La gauche ne peut pas se permettre de perdre cette élection et je ne veux pas aller gentiment m'aligner en tant que 7e ou 8e candidate de la gauche », a insisté l'ancienne ministre de la Justice de François Hollande, tout en saluant cette initiative de la Primaire populaire « belle et audacieuse », « un pari sur la démocratie participative ».

Selon elle, les personnalités de gauche déjà candidates sont « toutes des personnes intelligentes », « je les connais, je les respecte et je les estime toutes ». « Les choses vont se clarifier » au fil de la campagne, a-t-elle ajouté.  « Je ne vais pas rester distante, je ne vais pas rester une observatrice, je vais faire campagne, je vais trouver ma place d'une façon ou d'une autre », a-t-elle en tout cas assuré.

Lutter contre les idées d’exclusion avec comme ligne de mire Zémmour

A la différence de 2002, où Christiane Taubira avait été candidate en faisant concurrence à Lionel Jospin, en 2022 « l’enjeu est colossal parce que la société a été travaillée ces vingt dernières années par des idées d'exclusion, de rejet », « par une xénophobie tranquille ».

« On ne peut pas se permettre de jouer », a ajouté Christiane Taubira en dénonçant notamment le polémiste Eric Zemmour, potentiel candidat, qui se complait selon elle dans les « objurgations ». La clôture des parrainages de la Primaire populaire est prévue le 11 octobre, date à laquelle seront alors connus les cinq femmes et cinq hommes présélectionnés par les citoyens inscrits sur la plateforme sécurisée Neovote « pour faire gagner l'écologie et la justice sociale en 2022 ».