Premières visites des ministres de la Justice et de l’Outre-mer
Nicoles Belloubet, ministre de la Justice et Annick Girardin, Ministre des Outre-mer sont arrivée, ce samedi 1er septembre en Guyane.
L’entrée en matière : le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
Après avoir mesurer les difficultés du centre pénitentiaire, la garde des sceaux a rencontré la direction et les syndicats de l’établissement. Une attention toute particulière a été apportée à la visite du quartier réservé aux femmes dont certaines ont pu s’exprimer et échanger avec les membres de la délégation. Elle a fait un certain nombre d’annonces : création de 9 postes supplémentaires de surveillants pénitentiaires, rénovation du bâtiment, renforcement des moyens de sécurité.
Nicole Belloubet, ministre de la justice et Annick Girardin, ministre des Outre-Mer en visite au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. (Photo :A.BeharyLS)
La ministre de la Justice a également confirmé la création du futur centre pénitentiaire de Saint-Laurent du Maroni. Elle devrait annoncer demain les dates de début et fin de travaux demain sur place.
Un dimanche, pas de tout repos, pour les deux ministres en Guyane
Très tôt, la ministre de la Justice a mené un groupe de travail sur le phénomène de « mules » dans les locaux de la Douane de Cayenne. A l’issue de cette réunion, elle a pu saisir l’importance de ce phénomène. Elle souhaite qu’un plan de lutte contre le trafic de cocaïne soit établi et intégrer cette problématique dans son projet de loi pour la justice. Pour Nicole Belloubet, ce plan permettra d’être plus « efficace ».
De son côté, Annick Girardin a assisté à une démonstration de l’utilisation d’un drone destiné à la police des pêches à la CTG. Cet outil est un complément des moyens utilisés dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale dans les eaux guyanaise.
Démonstration d'un drône plage de Bourda pour la ministre Annick Girardin, à ses cotés Rodolphe Alexandre, président de la CTG, Claude Plenet, 12ème vice-président de la CTG et Gabriel Serville, député de Guyane.
Ensuite, la ministre des Outre-mer s’est rendue au Port du Larivot à Matoury pour découvrir les infrastructures et les équipements de la filière pêche. Annick Girardin a pu constater que la majorité de la flotte est obsolète ce qui offre des conditions de travail dégradées aux pêcheurs. Elle a annoncé une série de mesures avant le renouvellement de la flotte de pêche : un plan de réhabilitation des infrastructures portuaire, développer la formation par la création d’un campus des métiers de la mer puis un renouvellement de la flotte.
Cap vers l’Est dans l’après-midi, les ministres se sont rendues à Saint-Georges de l’Oyapock
La ville frontière avec le Brésil a accueilli les ministres qui ont procédé à l’inauguration de la Maison de Services au Public (MSAP) qui regroupera en un même lieu les services de la CAF, de la Sécurité sociale et des services judiciaires. Ensuite, les plans de la future cité scolaire dont les travaux débuteront en décembre prochain ont été présenté. Ainsi un lycée, un collège et un internat sortiront de terre en septembre 2021. Elles ont également fait un point sur la coopération judiciaire et policière transfrontalière. Pour Nicole Belloubet, ministre de la Justice, cette coopération doit « monter en puissance ». L’accord de coopération judiciaire sera réactualisé avant décembre 2018.
Les ministres sur les berges de l'Oyapock avec Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l'Oyapock et Gabriel Serville, député de Guyane (Photo : A.BeharyLS)
Et puis Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a rappelé qu’un travail est mené afin que le pont de l’Oyapock soit ouvert véritablement à la circulation. Elle aura une réunion au ministère des affaires étrangères sur la question des visas pour les brésiliens, des assurances et de l’entretien du pont.