Premier discours du président : "Vous ne croyez plus aux promesses de Père Noël"
Emmanuel Macron vient de prononcer un discours à Maripasoula avec, à ses cotés, le maire de de la commune.
Serge Anelli souhaite que le principe d'égalité soit respecté.
Avant le discours du chef d'Etat, le maire Serge Anelli a rappelé les grandes difficultés de la commune. Le maire de Maripasoula a évoqué l'enclavement des communes du Maroni, les problèmes d'orpaillage clandestin, le besoin d'un hôpital de proximité et la faiblesse du réseau électrique et de téléphonie mobile :
"Nous subissons un retard en terme de numérique. Nous devons aussi nous contenter d'un réseau électrique défaillant" précise Serge Anelli, maire de Maripasoula.
Le maire a confirmé la construction du futur lycée de Maripasoula et celle d'un stade de football avec une piste d'athlétisme, en remerciant la CTG pour son soutien. Emmanuel Macron visite le chantier du futur internat de Maripasoula
Emmanuel Macron ne veut pas mentir aux Guyanais.
A travers son discours, le Président a voulu faire preuve de sincérité. A plusieurs reprises, il a insisté sur ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas :
"Je ne suis pas venu vous faire des promesses en l'air. Vous ne croyez plus aux promesses de Père Noël."
Il a évoqué, dans un premier temps, la volonté de l'Etat de respecter ses engagements concernant les Accords de Guyane : "Les 1.1 milliard seront tenus". Pour les autres projets, le Président précise qu'ils seront tenus dans un autre cadre, celui des Assises des Outre-mer :
"La démarche, c'est de construire le projet de la Guyane, c'est au coeur même des Assises des Outre-mer."
Emmanuel Macron a fait un rapide bilan des financements du lycée de Maripasoula et de ceux du collège de Taluen, soit 250 millions d'euros. En réponse au maire de Maripasoula, il a annoncé un plan de rattrapage numérique de 40 millions d'euros. Il n'a toutefois pas fait de promesse s'agissant du désenclavement des communes du Maroni ou de la construction d'un hôpital.
"Je ne vais pas vous mentir et promettre une route jusqu'à Cayenne, ce serait vous mentir Nous n'allons pas construire un hôpital à Maripasoula" précise ainsi le Président.
Une dizaine de manifestants à Maripasoula lors de la visite d'Emmanuel Macron ce jeudi 26/10/2017 (Photo : N.Mézil)
Sur les questions d'immigration et d'orpaillage clandestin, le souhait du Président est de "mieux contrôler les flux migratoires". Il annonce également un plan de transformation des opérations "Harpie" (Action des forces militaires contre l'orpaillage illégal) avec une modernisation des moyens.
Aucune annonce sur le projet Montagne d'or, un sujet qui concerne particulièrement l'Ouest guyanais. Aucun mot non plus à propos de l'annulation de l'accord de coopération franco-surinamais qui devait être signé aujourd'hui.
Pendant qu'Emmanuel Macron se trouve à Maripasoula, 2000 personnes défilent dans les rues de Cayenne pour que l'Accord de Guyane soit respecté dans son intégralité.
Emmanuel Macron devra ainsi répondre aux nombreuses attentes de la population.