Majorité à la CTG : Un "recadrage" selon Gabriel Serville, qui "va donner une nouvelle délégation à Aïssatou Chambaud"
Mardi sur Radio Péyi, Gabriel Serville invité de l'émission "Allo Péyi" de Dominique Nugent avait annoncé son intention de prendre une décision « probablement des retraits de délibération » à l’encontre « d’un ou deux élus ». Vendredi, Mo News a annoncé que cela concernait Aïssatou Chambaud et Muriel Briquet. Pour Radio Péyi, Gabriel Serville détaille sa décision.
Pour l’heure, aucun arrêté n’a été pris, ni aucun courrier envoyé. Mais conformément à ce qu’il avait annoncé mardi sur l’antenne de Radio Péyi, Gabriel Serville procède à un « recadrage » de sa majorité. Secouée depuis de longs mois par des crises successives, la majorité du président de la CTG a connu quelques difficultés qui ont eu au delà des échanges virulents, une conséquence directe le 16 décembre dernier sur un vote, puisque Gabriel Serville a été mis en minorité sur une délibération, concernant l’attribution d’une maison créole à l’Anse Châton à Cayenne, qui appartient à la CTG. « Un scandale politique » avait évoqué Muriel Briquet, prenant la précaution d’user de la formule interrogative.
Après plusieurs « avertissements », Gabriel Serville a décidé cette fois de trancher le cas de celle qui était numéro 2 de la liste emmenée par Jessi Américain, au 1er tour des élections de juin 2021. Muriel Briquet se verra donc retirer sa délégation liée notamment à la vie associative. « Elle passe son temps à mettre la zizanie » regrette un président qui a donc cette fois clairement décidé d’en finir avec ce que d’autres membres de la majorité considèrent comme « le cas Briquet ».
Un "cas Briquet" à différencier d’Aïssatou Chambaud. Aïssatou Chambaud va se voir retirer sa délégation sur la famille et l’aide sociale à l’enfance. Pour Gabriel Serville, « ce n’est pas une sanction mais un recadrage nécessaire". 5 responsables de son service ayant eu recours à la « protection fonctionnelle ». Pour Gabriel Serville, cela confirme de très grosses tensions où une élue n’est pas suivi par ses directeurs de service. Une crise interne à l'aide sociale à l'enfance couve depuis de longs mois. De graves faits ont été dénoncés par des familles d'accueil, par des enfants aussi. Une plainte a été envoyée en justice où il est question de "mauvais traitements" entre autre. Des tensions entre l'ASE et du personnel liés cette grande structure sociaile.
Mais Gabriel Serville annonce qu’Aïssatou Chambaud se verra attribuer une « nouvelle délégation », car « elle fait partie de la majorité ».
Interrogé sur le fait qu'aucune décision n'ai été prise à propos de Philippe Bouba, vice-président de la CTG qui a, à plusieurs reprises, eu des positionnements divergeants, et des déclarations dans les médias, divergeantes de celles du président, et alors que plusieurs élus de la majorité ont évoqué ces derniers jours, lors de discussions non officielle cette différence de traitement, sur ce point, Gabriel Serville a répondu en rappelant ce qu'il avait déjà dit mardi sur notre antenne : "Depuis le début de l'année, nous avons pris 500 délibérations, avec près de 900 millions d'euros, où tout s'est bien passé. Il s'agit à un moment d'arrêter de mettre en exergue, une difficulté, quand la grande majorité se passe très bien".
En attendant, c’est le président lui-même qui va récupérer les deux délégations en question. Il va proposer une autre délégation à Aïssatou Chambaud. Contactée, Aïssatou Chambaud n'a pas souhaité commenter la situation "d'autant plus qu'aucune décision ne lui a été acté ni communiqué". Muriel Briquet n'a pas répondu à nos sollicitations.