themes/default/item_post.html.twig

Les nouveaux élus à la CTG en formation

Pour accompagner ces nouveaux conseillers territoriaux, qui sont pour la plupart des primo-arrivants dans l’hémicycle de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), ce lundi 5 juillet une journée de formation était organisée.

  • Par: abehary
  • Date:

La nouvelle majorité d’élus de l’assemblée territoriale a été informée sur ses droits, ses devoirs, les compétences et le fonctionnement de la Collectivité par Grégoire Michau, le directeur des services de la CTG transformée en formateur pour l’occasion. La séance a été introduite par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, qui souhaitait par le biais de cette formation favoriser l’accompagnement des élus de la nouvelle Assemblée de Guyane dans l’exercice de leur mandat.

Parmi eux, René Monnerville, nouveau conseiller territorial. Ce n’est pas sa première fois dans une collectivité, puisqu’il a été maire de Camopi, et il est toujours adjoint au maire de la commune. « Il s’agit de s’approprier une machine plus grande, beaucoup plus, que celle qu’il connaît et maîtrise déjà », a expliqué René Monerville.

C’est par une présentation institutionnelle de la collectivité qu’a débuté cette matinée de formation. L’occasion d’aborder le cadre juridique, les compétences ainsi que le fonctionnement des instances. Il s’agissait ensuite d’aborder les éléments relatifs à l’organisation du mandat (droits et devoirs des élus, sensibilisation sur la notion de conflit d’intérêt et de déport). Enfin, le fonctionnement de l’administration, les principes d’attribution des subventions, ou encore l’information sur les dossiers en cours, faisaient l’objet d’un dernier module.

Journée de formation et d’information des Elus était organisée, ce lundi 05 juillet 2021, à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane.(Photo : CTG) 

Bien sûr, ces cours théoriques, qui devraient avoir lieu régulièrement, sur des sujets précis, tout au long du septennat, ne font pas tout. Karine Cresson-Ibris représente la section Grande Couronne dans la nouvelle Assemblée. « Il n’y a pas de mode d’emploi de l’élu. C’est pour cette nouvelle élue une formation continue », précise-t-elle. 

Cette session de formation également dédiée à répondre aux interrogations des élus sur divers sujets était particulièrement attendue par l’Exécutif en raison des enjeux associés à l’exercice de leur mandat, parmi lesquels celui d’une amélioration de l’efficacité des politiques publiques. Gabriel Serville, le nouveau président de la CTG, indique que ce type de formation sera réorganisée autant de fois que nécessaire.