themes/default/item_post.html.twig

Les finances des communes se sont améliorées en Guyane, selon l'AFD

L’AFD (l’Agence française de développement) a récemment publié son observatoire 2022 sur l’évolution des finances communales et intercommunales. Un rapport diffusé alors que quinze maires Guyanais sont à Paris cette semaine à l’occasion du Congrès des maires de France. Évènement durant lequel a été discuté, d’ailleurs, la question des finances communales. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

La situation financière des communes s’est globalement améliorée sur la période 2014-2021 selon l'AFD. 

L’an dernier, sur les 22 communes guyanaises, seules 5 affichaient une épargne négative, ce qui signifie que leurs recettes ne leur permettent pas de couvrir leurs charges courantes : dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette.

Concernant les recettes, elles représentaient pour toutes les communes de Guyane 281 millions d’euros en 2014, contre 382 millions l’an dernier, soit + 101 millions d’euros. Ces recettes proviennent majoritairement de trois grandes ressources : les recettes fiscales, les dotations de l’Etat et l’octroi de mer.

Et c’est précisément ce dernier point, l'octroi de mer, qui a le plus évolué depuis 2014 : passant de 75 millions d’euros à plus de 125 millions en 2021 qui s’explique par le transfert aux communes de la part d’octroi de mer préalablement perçue par la CTG. Si on ajoute à cela les dotations de l’Etat, qui ont aussi augmenté entre 2019 et 2021.  Au total c’est une progression de +4,5% par an des recettes, supérieures aux dépenses sur la même période (3,6% par an).

(Données graphiques : AFD)

Cependant, l’AFD indique que les communes ne pourront plus compter à l’avenir sur une progression des recettes aussi dynamique qu’entre 2014 et 2021 : cette période ayant été largement tirée par des facteurs d’évolution ponctuels (transfert de l’octroi de mer et réforme de la dotation d’aménagement). Il faudra donc que les communes anticipent sur leurs futures dépenses, notamment de fonctionnement.