Le recours au 49-3 fait voler en éclat l'espoir des billets d'avion moins chers
L'article 49-3 de la constitution a donc été enclenché par la Première ministre Elisabeth Borne pour faire adopter la deuxième partie du Projet de loi de finances 2024.
Si la motion de censure déposée par LFI n'aboutit pas, ce budget sera donc adopté sous la forme proposée par le gouvernement.
Un texte qui ne retient finalement pas la grande majorité des crédits supplémentaires qu'avaient fait adopter nos députés dans l'hémicycle, notamment sur la continuité territoriale et la régulation tarifaire de l'aérien. Le député martiniquais Johnny Hajjar s'était pourtant félicité de l'adoption de 500 millions d'euros pour faire baisser le prix des billets d'avion. L'absence de cet amendement dans le texte final ne le décourage pourtant pas, a-t-il indiqué à nos confrères de RCI.
« Moi, je continue, je ne lâche pas. J'ai déjà en tête une stratégie que je vais mettre en place, ça va prendre un peu plus de temps, mais je ne lâche pas le morceau et il faut avancer sur ça. L'objectif, c'est d'atteindre le modèle Corse. C'est peut-être un premier pas, mais on verra. Quels que soient les trous qui seront posés, quelles que soient les difficultés qui seront posées, je vais les contourner. L'objectif, c'est de servir le peuple. C'est tout ce qui compte. J'ai une mission, une responsabilité »
La France Insoumise avait aussi proposé 500 millions d'euros pour améliorer les réseaux d'eau potable dans les DOM. La mesure ne figure pas non plus dans le budget. Le recours au 49-3 et ses conséquences ne surprennent pas Max Mathiasin, le député de la Guadeloupe, sa réaction au micro de RCI.
« Ce nouveau 49-3 de toute façon était attendu parce que le gouvernement aurait eu du mal à trouver une majorité sur ce budget. Nous nous sommes beaucoup battus. Il y a eu une belle unité ultramarine sur le budget. Seulement, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout en raison des règles qui ont été imposées et qui ont fait que nous nous sommes arrêtés à minuit. En tout cas, j'ai présenté beaucoup d'amendements, notamment sur la continuité territoriale et d'autres amendements en faveur de nos concitoyens. Nous ne sommes pas un cas particulier. C'est l'ensemble du budget qui a été régi par le 49-3. Pour l'instant, je suis très circonspect dans la mesure où je me dis que c'est une habitude maintenant »