themes/default/item_post.html.twig

Le Premier ministre va réunir un Comité interministériel aux Outre-mer très prochainement

Davy Rimane, député de la deuxième circonscription de Guyane et président de la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale, a interpellé le Premier ministre lors des questions au gouvernement, ce mercredi.

  • Par: adminradio
  • Date:

Gabriel Attal a été interpellé hier lors des questions au gouvernement par Davy Rimane, le président de la délégation aux outre-mer de l'assemblée nationale, et ce alors qu’on ignore toujours le sort qui sera réservé au ministère des Outre-mer.

On le rappelle, la composition totale du gouvernement devrait être connue d'ici une dizaine de jours, un point qu’a soulevé hier Davy Rimane dans l'hémicycle :

« L'audace, la vraie, aurait été de rétablir un ministère de plein exercice dédié à tout ce qui constitue les singularités qui font notre territoire trans-océanique », a estimé le député.

 

"Depuis 7 ans, la question des Outre-mer n'a jamais été abordée, sauf sur l'angle de la réaction : problème migratoire, sécurité, catastrophes naturelles..."@DavyRimane (GDR-NUPES) interpelle le Gvt : "Comptez-vous amener la question des Outre-mer à Matignon ?" #DirectAN #QAG pic.twitter.com/KoT3OQ7M8l

— Assemblée nationale (@AssembleeNat) January 17, 2024

 

Réponse du premier ministre : le sujet des Outre-mer figurera dans sa déclaration de politique générale. En revanche, pas d’informations sur l’avenir du ministère, si ce n'est la réunion prochaine d'un CIOM :

« Je recevrai aussi vite que possible la Délégation aux Outre-mer que vous présidez. Je réunirai dans les tout prochains mois un comité interministériel aux Outre-mer pour avancer sur tous ces sujets-là, et je me rendrai aussi vite que possible dans nos territoires ultramarins, et j'espère que vous me ferez l'honneur de m'accompagner dans ce déplacement » 

On le rappelle, le précédent CIOM avait proposé en juillet 2023 un plan de 72 mesures visant à "mieux vivre" en Outre-mer, un rapport présenté comme une "feuille de route" par  l'ancien ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier.