themes/default/item_post.html.twig

Le ministre des Outre-mer arrive aujourd’hui en Guyane

Un déplacement jusqu’à mercredi prochain. Il assistera, entre autres, à l'inauguration de la sous-préfecture de Saint-Georges se rendra également à Saint-Laurent du Maroni, Saül, Camopi et dans plusieurs autres communes du littoral. Les détails du programme.

  • Par: adminradio
  • Date:

Pour un premier déplacement en Guyane depuis sa nomination début juillet effectuera une visite plus longue que ce qu’on a eu l’habitude de voir. Jean-François Carenco sillonnera le territoire Guyanais sur littoral mais aussi dans les communes de l’intérieure. 

Il débutera son séjour comme l’accoutumée par des rencontres politiques. Dès sa sortie de l’avion cet après-midi avec le président de la CTG, Gabriel Serville puis Sandra Trochimara, la maire de Cayenne. Des élus qui sans doute balayeront les grandes problématiques locales. Ça sera aussi le cas pour ceux de l’ouest dimanche.

Le ministre des Outre-mer dans son programme prévisionnel communiqué hier abordera plusieurs thématiques.

L’économie avec plusieurs rencontres des socio-professionnels, de la pêche et de l’agriculture. Concernant question de la vie chère et à l’occasion de l’Oudinot du pouvoir d’achat, lui seront présenté les produits du « bouclier qualité prix » avec un échanges auprès des acteurs de la grande distribution.

Hier, à l'occasion de l'Oudinot du pouvoir d'achat, le ministre délégué aux Outre-mer a assuré, qu'il fallait fournir, « un effort absolu pour se fournir localement » au niveau de l'alimentation. Selon le ministre, la production locale constitue un levier contre l'inflation. Il a signé des accords avec des distributeurs qui s'engagent entre autres à proposer plus de produits locaux. 

Jean-François Carenco sera présent pour l’inauguration de la plate-forme alimentaire de la Croix Rouge. Il se rendra également au Centre Spatial Guyanais à Kourou.  

L’éducation avec l’inauguration de plusieurs écoles à Grand-Santi, à Saint-Georges, d’un chantier d’un établissement scolaire à Camopi.

Environnement et énergie avec la visite de l’usine biomasse Abiodis à Saint-Georges. A Saül, le ministre délégué rencontrera, le directeur du Parc Amazonien sur les enjeux énergétiques et l’écotourisme et puis une réunion se tiendra en préfecture dimanche après-midi sur l’énergie en Guyane.

Sécurité et défense avec l’inauguration la gendarmerie de Grand-Santi et la présentation du dispositif 100% contrôle à l’aéroport annoncé par les ministres Darmanin, Attal et Dupod Moretti lors de leur déplacement aux Assises de la Sécurité puis un déplacement au RSMA.

Un programme plutôt complet puisque la culture n’est pas oubliée. Jean-François Carenco devrait se rendre au Salon du livre au Zéphyr, la visite de l’ancien hôpital Jean Martial pour la présentation du projet de « Maison des cultures et des Mémoires de Guyane » mais aussi au Camp de la transportation pour soutenir le projet d’inscription au patrimoine de l’Unesco.

Enfin le principal objectif annoncé de ce déplacement est l’inauguration de la sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock dimanche matin qui officialisera la création du 3ème arrondissement de Guyane.

Le programme prévisionnel complet :

Vendredi 9 décembre

- Arrivée du Ministre délégué aux Outre-mer (15h10 - Aéroport Cayenne-Félix Eboué)

- Rencontre avec Gabriel Serville, le président de la CTG (16h35 - Hôtel territorial)

- Rencontre avec Sandra Trochimara, la maire de Cayenne (18h15 - Hôtel de ville de Cayenne)

Samedi 10 décembre

- Visite de l’ancien hôpital Jean Martial : présentation du projet de « Maison des cultures et des Mémoires de Guyane (7h45 – Place des Palmistes)

- Visite du chantier de la ZAC Palika : présentation du projet immobilier et de lieux de vie – échanges sur les enjeux de lutte contre l’habitat informel (9h45 - Route de la Madeleine)

- Oudinot du pouvoir d’achat : présentation des produits du « Bouclier qualité prix » et échanges avec les acteurs de la grande distribution dans le cadre de la lutte contre la vie chère (10h50 - Hyper U Cayenne)

- Rencontre avec les acteurs du monde économique échange sur les thématiques du développement économique, de la création de valeur et des filières d’avenir (12h30 - lieu non précisé)

- Inauguration de la plate-forme alimentaire de la Croix Rouge (14h00 – Croix Rouge Cayenne)

- Café littéraire au Salon du livre de la Guyane en présence de Jean D’Amérique (18h15 – Salle du Zéphyr)

Dimanche 11 décembre

- Inauguration de la nouvelle sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock (8h00 – Bourg de Saint-Georges)

- Inauguration de l’usine Abiodis (10h15 – usine biomasse Saint-Georges)

- Inauguration du chantier de reconstruction de l’école de Camopi en présence de Laurent Yawalou, le maire et de Philippe Dulbecco, le recteur de l’académie de Guyane (12h – Bourg de Camopi)

- Réunion thématique sur l’énergie (16h30 – Préfecture de Guyane)

Lundi 12 décembre

- Rencontre avec Marie-Hélène Charles, la maire de Saül (8h45 – bourg de Saül)

- Inauguration d’une école à Grand-Santi (11h15 – Beli Kampoe)

- Inauguration des nouveaux locaux de la Brigade de Gendarmerie de Grand-Santi (14h30 – Bourg de Grand-Santi)

- Rencontre avec les élus de la CCOG, la Communauté de communes de l’ouest guyanais (18h00 – Mairie de Saint-Laurent du Maroni)

Mardi 13 décembre

- Visite camp de la transportation : présentation du projet d’inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco (8h – Camp de la transportation)

- Visite du Régiment du Service militaire adapté (9h30 – RSMA)

- Célébration des 20 ans du Port de l’Ouest (11h00 – Port de l’Ouest)

- Rencontre avec des agriculteurs (14h45 – Rococoua Iracoubo)

- Centre spatiale guyanais : présentation de l’avant dernier lancement de la fusée Ariane 5, échange sur la politique spatiale française et sur son importance pour la Guyane (16h15 – CSG)

Mercredi 14 décembre

- Inauguration du centre intergénérationnel de Macouria (8h30 – Centre « Belle Terre »)

- Echanges sur les problématiques de la pêche en Guyane (10h30 – Port du Larivot)

- Présentation de l’opération « 100 % » contrôles (17h45 – aéroport Cayenne – Félix Eboué)