Le gouvernement déclare la guerre à l’Outre-mer selon Gabriel Serville
Le député de Guyane interpelle le gouvernement ce mardi 16 octobre 2018. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer lui répond.
« Une rentrée politique d’une rare violence » pour Gabriel Serville
Le député de Guyane qualifie la politique gouvernementale pour l’Outre-mer d’une extrême violence pour les entreprises guyanaise ». Gabriel Serville déplore la méthode utilisée du gouvernement. « Elle consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul en les renvoyant dos à dos territoires contre territoires », affirme-t-il.
Gabriel Serville rappelle que la réforme d’exonération fiscales des entreprises représente une augmentation du coût du travail pour les entreprises de 7%. « A la clé ce sont des dizaines de licenciements qui se profilent alors que la Guyane souffre d’un taux de chômage de 21% », ajoute-t-il. Il déroule une liste de suppressions et de baisses en tout genre dans le secteur économique et social ultramarin. Cette politique est vécue selon lui comme une « déclaration de guerre envers les Français d’Outre-mer ».
Pour faire bouger les lignes de cette politique, il évoque les mouvements sociaux de mars-avril 2017. « Faut-il encore se résoudre à retourner dans la rue pour inverser la tendance ? », s’interroge-t-il.
Réponse d'Annick Girardin : "Le gouvernement est au rendez-vous"
« Je ne peux pas vous laisser dire qu’il y a un recule pour la Guyane comme dans tous les territoires d’Outre-mer », déclare la ministre des Outre-mer. Selon elle la réforme permet la création de nouveaux outils « plus efficace ». Concernant la méthode reprochée par le député Guyanais, Annick Girardin précise que cette réforme a été présentée « en toute transparence avec les acteurs économiques ». « La Guyane est loin d’être oubliée », rassure la ministre. Elle rappelle entre autres que la Guyane dispose d’un taux majoré pour la défiscalisation prolongé jusqu’en 2025 et va bénéficier de la TVA NPR soit 100 millions d’euros dont la région pourra bénéficier.
« Il y a urgence en Guyane comme pour le reste de l’Outre-mer », déclare Annick Girardin. Elle démontre l’investissement de l’Etat pour la Guyane : « 65 millions par an pour les écoles, 40 millions pour le numérique, 27 millions pour la compensation de l’octroi de mer ».
Voir en vidéo la question d'actualité gouvernementale en cliquant ICI