La visite de Léon Bertrand à l’Élysée n’est pas passée inaperçue dans la presse nationale
Le maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon Bertrand a été reçu à l’Elysée jeudi dernier par le président de la République, Emmanuel Macron.
Les deux hommes se sont rencontrés dans le cadre du lancement de l’opération Mission Patrimoine à Paris. Cependant cette mise à l’honneur de Léon Bertrand, figure de la droite guyanaise et ex-ministre de Jacques Chirac, étonne certains quotidiens de l’hexagone. On peut lire dans les titres : « Portes ouvertes à l’Elysée pour un élu condamné » dans le Parisien ou encore, « Un élu condamné à la prison ferme reçu à l’Elysée » dans l’Express.
BFM Paris et le Parisien rappelle que Léon Bertrand a été condamné l’an dernier à trois ans de prison ferme par la cour d’appel de Basse-Terre pour « corruption passive » et « favoritisme » dans la passation d’un marché public. Il avait alors été placé sous mandat de dépôt, et à ce titre, il aurait dû être arrêté à l’aéroport d’Orly, puisqu’il est inscrit au fichier des personnes recherchées. Selon nos confrères, les agents de la police aux frontières auraient reçu la consigne du parquet de Créteil de ne pas l’interpeller.