themes/default/item_post.html.twig

La municipalité de Cayenne devra maîtriser son budget de fonctionnement

  • Par: abehary
  • Date:

Hier matin, Marie-Laure Phinéra-Horth, Maire de Cayenne et Patrice Faure, Préfet de Guyane ont procédé à la signature de contractualisation dite « Cahors » entre la Ville de Cayenne et l’État dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Les collectivités territoriales et les communes ayant un budget de fonctionnement de plus de 60 millions d'euros sont soumis à un nouveau principe : elles doivent limiter l’augmentation de ces dépenses, « en valeur et à périmètre constant », à 1,2 % par an. Une règle qui a été inscrite dans la loi du 22 janvier 2018 et appelé « dispositif de Cahors ». Cela s’applique à 322 collectivités locales et territoriales. En Guyane, la commune de Cayenne et la CTG sont concernées. Si cette dernière est toujours en négociation avec la préfecture, la ville capitale a signé la convention hier. Son budget de fonctionnement (80 millions d’euros) ne pourra pas augmenter de plus de 1,35% par an pendant 3 ans, selon ce contrat.

Un plafonnement des dépenses

Si les collectivités respectent ce taux, l’Etat pourra aider davantage par d’autres cofinancements et si elles ne respectent pas elles seront pénalisées en réduisant les dotations. « C’est donnant-donnant. Nous, on s’engage à maintenir un niveau de dotation, et elles s’engagent à maintenir un niveau de dépenses. Ce que les collectivités vont prévoir dans leur investissements et fonctionnements seront garantis pendant 3 ans. C’est plutôt positif », affirme Patrice Faure, Préfet de Guyane.

La CTG négocie un taux à 1,2%, conformément à ce que prévoit la loi. La convention pourrait être signée à la fin du mois.