themes/default/item_post.html.twig

La candidature de Nahel Lama remise en cause sur la 1ere circonscription ?

La profession que le candidat du Parti socialiste guyanais exerce pourrait être un frein à sa candidature mais l'intéressé assure qu’il ira au bout de ses ambitions.

  • Par: abehary
  • Date:

Nahel Lama sera-t-il parmi les candidats aux législatives ?

C'est la question que certains soulèvent depuis plusieurs semaines, évoquant un problème de statut. Nahel Lama est directeur adjoint de la culture à la mairie de Cayenne. Or, un texte de loi, publié en 2020, a modifié et élargi les professions où il est interdit de se présenter à une élection sur un territoire donné.

C'est le cas par exemple d'un préfet, sous-préfet, directeur général des services, directeur de cabinet, directeur de grosses administrations plus globalement et aussi des directeurs adjoints. C'est sur ce point-là, que certains ont déduit que Nahel Lama serait ainsi empêché de se présenter. S’il répond à ce critère, la préfecture ne pourrait pas lui délivrer de récépissé et il ne pourrait pas se présenter.

Nahel Lama, investi par le PSG sur la 1ere circonscription, et de retour d'un week-end de campagne dans l'Est à Saint-Georges, reste confiant :

« Je vous confirme que je serai candidat aux prochaines élections législatives. Malgré ces vicissitudes, il faut se concentrer sur les choses vraies et essentielles qui sont la rencontre avec les Guyanais. Qu’est-ce qu’on leur propose ? Et pas chercher à disqualifier quelqu’un parce qu’on craint de parler politique avec lui. Le combat est trop grand pour s’arrêter à des mesquineries ».

Nahel Lama dénonce donc « la stratégie des coups bas » dont il est victime ces dernières semaines et se'interroge à savoir « pourquoi sa candidature fait si peur ». « Je n’attaque jamais les personnes. Je sais d’où ça vient. Plutôt que de s’occuper de mon cas, ils devraient s’occuper du leur », prévient Nahel Lama qui ne voudrait pas s'attarder davantage sur ces « turpitudes ».