Justice : De la Guyane à Mayotte, Éric Dupond-Moretti veut créer une « task force » de magistrats
Eric Dupond Moretti veut créer des équipes de magistrats capables de faire des missions de six mois dans deux juridictions spécifiques qui en manquent cruellement à Cayenne et Mayotte.
« On veut créer une task force de magistrats, cinq ou six mois, à Mayotte et à Cayenne », a dévoilé Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, devant la commission des lois, ce mardi 27 septembre. Il a ensuite promis de détailler cette mesure « prochainement ». Il pourrait le faire dans les jours à venir, pendant son déplacement en Guyane.
Dans le nouveau budget présenté lors de la même séance, il a indiqué une hausse importante de magistrats et une hausse sur leurs bulletins de paye. Avec un manque criant de greffiers, surtout à Mayotte, il a été promis une revalorisation de 12% sur trois ans de leurs salaires.
Les avocats de Guyane également attendent des annonces de la part du ministre de la Justice
Alors qu’Éric Dupond-Moretti doit se poser en Guyane dans quelques heures ce jeudi, les professionnels de la Justice espèrent que le garde des Sceaux viendra avec des solutions dans sa valise. Manque de magistrats, manque de greffiers, de moyens : « Les magistrats guyanais travaillent comme ils peuvent », indique Fabienne Landry, bâtonnier des avocats de Guyane, qui rappelle que « la lenteur de la Justice est en partie due au manque d'effectifs et cela se répercute sur les justiciable ».