Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au centre hospitalier de Cayenne
Jean-Luc Mélenchon devait passer 30 minutes ce vendredi matin au CHC mais la visite a finalement duré 2h30. Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au chevet d'un système de santé malade et embourbé dans un fonctionnement grippé. Des problèmes qui se retrouvent dans beaucoup d'hôpitaux français, déplore-t-il.
« Même à 2h30 je n’ai pas pu tout voir. J’ai pu contacter des difficultés qui ne sont pas spécifiques à la Guyane : état d’épuisement, le manque de personnel, le cadre dégradé… Une situation que l’on va retrouver dans beaucoup d’hôpitaux de l’Hexagone ».
Et il y a ce qui est propre à la Guyane quand il s’agit d’assurer un haut niveau de protection sanitaire :
« Il faut que dans l’Hexagone, qu’un certain nombre de gens pensent que c’est pareil un Chatelet-Malabry-Paris qu’un Maripasoula-Cayenne », ajoute-t-il.
Résoudre ces problèmes est bien moins compliqué qu'il n'y paraît, estime Jean-Luc Mélenchon, « à condition de tenir compte de la dignité humaine et pas seulement de tenir des comptes. Et même du point de vue des comptes c’est mieux de s’occuper des gens que de les mépriser. C’est mieux d’avoir des installations que de transporter des malades vers l’extérieur »
Si Jean-Luc Mélenchon n'a plus de mandat électif depuis les dernières élections, il estime que sa venue mettra un coup de projecteur sur les problèmes du territoire.
« Je suis sensible aux problématiques des Outre-mer. Je viens ici. Je parle de l’hôpital. Je vois et j’apprends. Et on sort du paternalisme et du gnangnan des visites politiques dont les Guyanais en ont marre », fustige Jean-Luc Mélenchon.
Selon le programme annoncé, le leader LFI devrait échanger ce vendredi soir avec les députés Rimane et Castor et rencontrer des associations. Enfin ce week-end, JLM sera présent au lancement du carnaval sur la place des Palmistes puis rencontrera l’association l’Ebène à Cayenne, pour échanger sur la réintégration des soignants.