themes/default/item_post.html.twig

Jean-François Carenco en déplacement en Guyane

À peine revenu de son déplacement à La Réunion avec la Première ministre, le ministre chargé des Outre-mer est en Guyane pour une visite de trois jours pour suivre les grands dossiers du territoire. Le ministre des Armées est également en visite en Guyane pour rendre hommage à Guy Barcarel, du 3ème régiment étranger d’infanterie, décédé lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Ce lundi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, assistera à la cérémonie en hommage au chef coutumier Téko et piroguier militaire, Guy Barcaral décédé la semaine dernière dans un accident de pirogue en opération de lutte contre l’orpaillage illégal.

« L’immense richesse de la forêt guyanaise doit être protégée. Guy Barcarel, chef coutumier pour les Amérindiens Teko de Camopi, m’en avait convaincue. Piroguier au 3e REI, il luttait contre l’orpaillage illégal, cause pour laquelle il vient de donner sa vie. Pensées à ses proches. », peut-on lire sur la page Twitter, du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Guy Barcarel, chef coutumier Téko de Camopi, piroguier militaire du 3ème régiment étranger d’infanterie

Une visite de 3 jours à Saint-Laurent, Sinnamary et Macouria…

Jean-François Carenco lui entamera sa visite ce lundi après-midi par un entretien bilatéral avec le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville. A noter, que le sujet de l'évolution statutaire ne figure pas dans le programme prévisionnel du ministre. Un thème qui sera sans doute abordé avec le président de la CTG.

Il s’entretiendra avec Catherine Latreille, Directrice territoriale de l'Office national des forêts, puis participera à une réunion de travail sur l'hébergement des demandeurs d’asile avec les élus locaux et parlementaires puis rencontrera l’association des Maires de Guyane.

Jean-François Carenco s'était rendu de manière inopinée avec Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, sur les trottoirs de la cathédrale Saint-Sauveur où campaient des demandeurs d'asile à Cayenne en 2022. (Photo : Ville de Cayenne) 

Mardi, le ministre est attendu à l’inauguration de la crèche Maïa Village à Saint-Laurent du Maroni, puis au site de construction d’un local d’hébergement pour les demandeurs d’asile à Sinnamary, avant de s’entretenir avec le maire de la commune, Michel-Ange Jérémie. L’après-midi, Jean-François Carenco rencontrera la troupe de théâtre de Macouria avant deux réunions de travail, la première sur le foncier, la seconde sur la gestion des déchets.

Mercredi, le ministre poursuivra des réunions de travail sur les sujets de santé publique, sur les dessertes aériennes et enfin sur le développement de la route entre Maripasoula et Papaïchton. Pour rappel, la dernière visite en Guyane du ministre date de janvier dernier. Jean-François Carenco avait assuré un retour sur le territoire pour suivre les grands dossiers.