themes/default/item_post.html.twig

Immigration : Jean-François Carenco face à la crise migratoire en Guyane

Dès son arrivée en Guyane, le ministre délégué aux Outre-mer est allé à la rencontre du président de la CTG puis à l’hôtel de ville de Cayenne, pour échanger avec Sandra Trochimara. La maire de Cayenne a invité le ministre à se rendre compte de l’ampleur de la crise migratoire aux abords de la cathédrale Saint-Sauveur. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

Lors de cette rencontre bilatérale avec Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, plusieurs sujets ont été abordés. Il était question, entre autres, de l’engagement de la Ville dans le Contrat de Redressement des Outre-mer pour les communes (COROM), l’amélioration de la situation financière de la ville qui est confirmée par l’avis de la chambre régionale des comptes (CRC) du 22 novembre 2022, le logement, la signature d’une convention avec l’ANRU pour un soutien aux projets de la Ville pour montant de 90 millions d’euros, le plan spécifique pour la rénovation des écoles et surtout la crise migratoire.

Concernant ce dernier point, l’édile de Cayenne a rappelé « l’urgence face aux flux migratoires des demandeurs d’asile qui campent sur les trottoirs aux abords de la cathédrale Saint-Sauveur ». Sandra Trochimara a surtout rappelé « une situation qui perdure malgré plusieurs alertes » et qu’elle « attend des réponses de l’Etat ». Sandra Trochimara a aussi indiqué, pour la première fois, qu’elle « s’associerait bientôt au Maire de Strasbourg pour engager une procédure en responsabilité contre l’État. »

« J’ai convié le ministre à se déplacer sur le parvis de la cathédrale afin qu’il puisse mieux comprendre la réalité de la crise migratoire en Guyane. Il incombe à l’Etat de mettre un terme à cette crise migratoire et sanitaire », a expliqué Sandra Trochimara.

Invité donc par la maire de Cayenne, le ministre est allé sur place constater la situation. Il ne s’est pas beaucoup exprimé sur le sujet. A noter, un moment marquant avec l’un des demandeurs d’asile installés près de l’édifice religieux. Jean-François Carenco lui a demandé le coût du voyage entre la Syrie et la Guyane. Sa réponse : 4 000 euros pour venir ici…

(Photos : Ville de Cayenne)