themes/default/item_post.html.twig

Gabriel Serville officiellement président de la CTG

Au cours d'une cérémonie d'investiture ce vendredi 2 juillet 2021, Gabriel Serville a pris ses fonctions de nouveau président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Une nouvelle mandature qu'il entend placer sous le signe de la confiance, de l'équité et de la justice.

  • Par: abehary
  • Date:

Seul candidat en lice dans ce troisième scrutin des élections territoriales, Gabriel Serville a obtenu 35 voix sur les 55 exprimées pour conduire une nouvelle majorité à la tête de la Collectivité territoriale. Le deuxième président de l'histoire de la CTG a remercié ses colistiers ainsi que les candidats Jean-Paul Fereira et Jessi Américain, en décrivant un moment charnière pour la Guyane.  « Nous sommes prêts à écrire ensemble un nouveau chapitre de réussite collective » a amorcé Gabriel Serville. « La Guyane dispose de tous les atouts nécessaires pour se hisser au rang de carrefour mondial d’excellence », ajoute-t-il.

Le Président de la CTG a proposé un nouveau contrat avec les Guyanais basé sur la transparence et le renforcement de la proximité avec la population, les partenaires de l'Etat, et les acteurs économiques. 

« Je proposerai d'ici quelques semaines la rédaction d'une charte d'engagement moral qui ira beaucoup plus loin que la charte de l'élu local. La transparence est une partie importante du nouveau contrat que nous proposons à la population guyanaise tout autant que l'exemplarité de l'action des élus » a souligné Gabriel Serville. Cet engagement est un point essentiel pour « rétablir la confiance avec les concitoyens » selon Gabriel Serville. 

Par ailleurs, Gabriel Serville a indiqué le lancement d'un audit de l'état budgétaire de la CTG. 

Composition de la commission permanente

Pour proposer cette commission permanente, la nouvelle équipe a dû travailler en amont afin de respecter la représentativité du territoire, la parité homme/femme et prendre en compte les compétences des membres de la nouvelle assemblée territoriale. 

Les vice-présidents : Jean-Paul Fereira (1er VP), Annie Robinson Chocho (2ème VP), Thibault Lechat-Vega (3ème VP), Patricia Saïd (4ème VP), Philippe Bouba (5ème VP), Aïssatou Chambaud (6ème VP), Roger Aron (7ème VP), Samantha Cyriaque (8ème VP), Chester Léonce (9ème VP), Bernadette Duclona (10ème VP), Emmanuel Prince (11ème VP), Karine Cresson-Ibris (12ème VP), Jean-Luc Le West (13ème VP), Tiarrah Steenwinkel (14ème VP), Raymond Deye (15ème VP), 

Les conseillers territoriaux : Muriel Briquet, Jessi Américain, Sherly Alcin, François Bagadi, Catherine Léo, Roldolphe Alexandre, Audrey Marie, Julnor Belizaire, Juliette Daniel, Albéric Benth, Isabelle Patient, Denis Galimot, Magda Soesanna, Félix Dada, Nelly Desmangles. 

Jessi Américain, prévu 3ème vice-président, a refusé ce poste et a préféré le mandat de conseiller territorial. Les délégations seront déterminées dans le courant de la semaine. 

Relancer le projet Guyane

En voulant remettre l'humain au cœur de toutes les préoccupations et les décisions, Gabriel Serville entend accélérer la transformation de la société guyanaise. Pour cela, il souhaite redonner la parole aux citoyens avec la mise en place des rencontres citoyennes en partenariat avec les communes et les intercommunalités. « Nous relancerons le processus d'élaboration du projet Guyane qui est acquis comme la base statutaire au sein de la République ». 

« Nous finaliserons les chantiers lancés par nos prédécesseurs, ceux qui relèvent du bon sens et qui feront du bien à la Guyane. Nous allons lancer la planification pluriannuelle des constructions scolaires afin de réduire de façon drastique le nombre d’enfants non-scolarisés », a ajouté le président de la CTG.

La thématique du logement et du mode d'habiter à travers la relance des schémas d'aménagement des communes, la stratégie de déploiement de l'offre de soins, le désenclavement numérique figurent aussi parmi les chantiers majeurs de la nouvelle assemblée territoriale. 

Une fiscalité adaptée 

Le développement économique constitue le second pilier sur lequel Gabriel Serville veut poser sa mandature. 

« Je propose d'agir différemment sur les leviers d'appui de l'économie de Guyane sur la base d'un choc fiscal qui permettra de changer et d'augmenter nos capacités budgétaires. La fiscalité sera importante car il faudrait réfléchir avec l'Etat et nos parlementaires à un nouveau système qui soit mieux adapté alors que l'Union Européenne vient de prolonger le régime d'octroi de mer jusqu'en 2027. Ce choc fiscal induit un choc budgétaire pour faire face aux enjeux de développement de la Guyane. La CTG devra soutenir l'économie avec plus de force et manière équilibrée sur le temps et surtout sur l'intégralité du territoire ».

Pour cela, la nouvelle mandature entend agir sur la maîtrise du foncier agricole pour développer l'agriculture, le bois mais aussi la pêche.

Enfin, Gabriel Serville se laisse jusqu’au 27 juillet pour quitter son poste de député de la Guyane, le temps a-t-il dit de “récupérer ses dossiers et ranger ses affaires”. C’est sa suppléante Carine Sinai-Bossou, actuelle président de la CCIG, qui devrait prendre la suite de ses activités.