"Des transferts financiers suspects" à l'Association des maires de Guyane
Ce pré audit a été l'une des premières actions de Michel-Ange Jérémie lorsqu'il a pris la présidence de l’AMG en août 2022 secouée par deux démissions au sein de son bureau :
« Le pré-audit a mis en exergue des transferts de fonds inquiétants. Les maires m’ont donné unanimement mandat pour qu’on se tourne vers la justice. Le procureur sera officiellement saisi dans les prochains jours »
Lorsque Michel-Ange Jérémie a pris ses fonctions de président de l'association, des dysfonctionnements d'ordre financier ont été mis au jour. « Des documents ont été falsifiés », ajoute le maire de Sinnamary qui considère avoir « mené cette mission qui faisait partie de la feuille de route déterminée lors de sa prise de fonction et les responsables prendront leur responsabilité ».
En effet, un audit ou un pré-audit dans le cas présent, n'a pas pour objet d'accuser une ou plusieurs personnes en particulier. Son rôle est de détailler le fonctionnement financier de l'association. Et selon une source proche du dossier, un silence de plomb régnait dans la salle hier lors de la présentation.
Car ce pré audit soulève davantage de questions qu'il n'apporte de réponse. Pourquoi ces dysfonctionnements financiers n'apparaissent que maintenant, alors qu'ils concerneraient plusieurs centaines de milliers d'euros, l'association serait à l'arrêt sur le plan financier selon la même source. Qui était au courant et qui ne l'était pas ? Là, ce sera à la justice d'apporter un éclairage, puisque les maires présents ont unanimement décidé de porter cela à sa connaissance, ce qui constitue une décision politique assez forte.