themes/default/item_post.html.twig

Exclusivité Radio Péyi : Le candidat Emmanuel Macron s'exprime dans une vidéo aux Guyanais avant le 1er tour

C'est le 1er candidat à s'adresser directement aux Guyanais à travers une vidéo dédiée... Emmanuel Macron vient d'enregistrer un module vidéo spécifique pour les Guyanais. Le candidat qui n'a pas fait le déplacement en Guyane depuis octobre 2017 et sa fameuse sortie sur le "père Noël" à Maripasoula... Aujourd'hui, celui qui est le président sortant, s'exprime dans une vidéo de près de 7 minutes. Le candidat parle d'un "projet d'avenir pour la Nation". Comme il l'a dit pour d'autres territoires ultra-marins, Emmanuel Macron explique que "nous avons ensemble une force collective immense et la Guyane en est une part". "Elle y contribue pleinement" rajoute le chef de l'Etat-candidat. Et dans cette vidéo de dresser un état des lieux du territoire et évoque les grands projets, et de tacler aussi "certains qui n'ont de cesse depuis des années de parler de rattrapage".

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Dans la vidéo, Emmanuel Macron explique, qu'à sa demande, le gouvernement a été au-delà des Accords de Guyane en signant un accord de 250 millions d'euros avec la CTG pour la "relance de l'économie" et soutenu ses finances pour 110 millions d'euros "pour accélérer les projets de la vie quotidienne".

"Respect des Accords de Guyane"

A ce jour, seul 70 millions ont été signés (30 millions en septembre et 40 millions en janvier, au cours de deux déplacements du ministre des outre-mer Sébastien Lecornu). Emmanuel Macron rappelle aussi que "depuis 2017, l'Etat a financé 27 groupes scolaires, 3 collèges et 3 lycées." Dans cette allocution, celui qui revêt les habits de président déroule les actions de l'Etat depuis 2017 qui "a respecté intégralement les Accords de Guyane". Et de mettre en avant 'le CHU sera crée d'ici 2025." Et de mettre en exergue que "ces projets étaient attendus depuis parfois des décennies", citant au passage "le doublement du pont du Larivot, la route de Maripasoula à Papaïchton" ou encore la création de "la centrale du Larivot"

Tacler ceux qui râlent et "qui n'ont de cesse de parler de rattrapage"

Et Emmanuel Macron de tacler sévèrement ceux qui râlent ou disent qu'il n'a rien fait pour la Guyane : "certains n'ont de cesse depuis des années de parler de rattrapage. Ils n'ont pas d'autres idées, d'autres ambitions en quelque sorte pour la Guyane... comme si votre destin était d'être perpétuellement en retard sur l'hexagone. Les mêmes ont plaisir à enfermer les outre-mer dans le passé..." Et de parler "d'opportunités". Et de vouloir accompagner la Guyane pour qu'elle "soit en avance sur les défis de demain, en s'adaptant toujours au mieux aux réalités locales" parlant d'agriculture, de pêche (en parlant de création d'un lycée) et parlant de l'orpaillage légal ou encore d'Ariane 6. En revanche, le candidat Emmanuel Macron ne prononce pas une seule fois le terme d'autonomie, qui été évoquée par le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu pour la Guadeloupe et par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin pour la Corse.

Voici en exclusivité l'allocution du candidat Emmanuel Macron à destination de la Guyane :

Pour rappel, le seul candidat à avoir fait le déplacement en Guyane est Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen est la seule candidate à avoir répondu à des questions des candidats aux législatives, en l'occurence Rudy Stéphenson sur la 1ere circonscription. D'autres canddiats ont envoyé des représentants, à l'instar de Valérie Pécresse, Nicolas Dupon-Aignan. D'autres candidats ont évoqué les outremer. Eric Zemmour s'est illustré par une phrase assassine à l'encontre de Christophe Pierre, candidat sur la 2de circonscription, vantant la colonisation comme une "bénédiction"... 12 candidats sont en lice. Le 1er tour aura lieu ce samedi en Guyane, comme dans tous les outre-mers, soit un jour avant le 1er tour dans l'Hexagone.