themes/default/item_post.html.twig

Émeutes : Elisabeth Borne annonce des mesures contre la délinquance devant des centaines de maire dont Sophie Charles

La Première ministre a annoncé plusieurs mesures de lutte et de répression de la délinquance devant les maires des communes touchées par les émeutes de juin et juillet, réunis ce jeudi 26 octobre à la Sorbonne. Seuls deux maires ultramarins étaient présents dont la maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie Charles.

  • Par: adminradio
  • Date:

Sophie Charles invitée à la présentation du plan « anti-émeute » ce matin

La maire de Saint-Laurent du Maroni a été conviée par la Première ministre Élisabeth Borne, ce jeudi 26 octobre 2023, à la Sorbonne, à Paris, à l'occasion de la présentation des mesures du gouvernement aux maires de France touchés par les violences urbaines de juin dernier. 250 maires étaient présents dont deux des Outre-mer. Pour rappel, des violences urbaines avaient éclaté à Cayenne faisant un mort à Mont-Lucas et à Saint-Laurent du Maroni où les locaux de la Croix-Rouge Guyane ont été incendiés.

La première ministre opère un tour de vis en matière de répression de la délinquance

La cheffe de l'exécutif a présenté des mesures de sécurité, telles que l'"encadrement de jeunes délinquants par des militaires" et la pénalisation de leurs parents. Des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d'intérêt général leur seront imposés… Par ailleurs, un encadrement renforcé pourrait également voir le jour dans certains quartiers, où des policiers, des magistrats et personnels sociaux seront déployés, a encore annoncé Élisabeth Borne, qui ajoute qu'une aide de 100 millions d'euros a été débloquée pour la reconstruction des bâtiments publics endommagés.