Elisabeth Borne démissionne
La cheffe du gouvernement a remis aujourd'hui sa démission au président de la République qui l'a acceptée, démission semble-t-il forcée selon les termes employés par la Première ministre, qui ouvre son courrier en prenant note de la volonté du chef de l'état de "nommer un nouveau Premier ministre."
Élisabeth Borne laisse ainsi entendre que ce choix n’est pas le sien et qu’elle aurait souhaité continuer à assurer sa mission à la tête du gouvernement. De son côté, Emmanuel Macron n’a pas tardé à la remercier pour son « travail au service de notre Nation » sur son compte X/Twitter.
Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. pic.twitter.com/G26ifKfKzj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024
Reste à attendre la nomination du nouveau gouvernement, qui devrait "poursuivre les réformes" entamées par ses prédécesseurs, comme l'indique Elisabeth Borne dans son courrier, faisant référence à ses échanges avec le Président de la République.
Gabriel Attal, Julien Denormandie ou encore Sébastien Le Cornu seraient pressentis pour prendre la tête du palais de Matignon.