Élections municipales de Régina-Kaw : un mode scrutin particulier
Les 503 électeurs de Régina-Kaw sont appelés aux urnes ce dimanche 22 avril 2018.
Ce sera la premier tour des élections municipales partielles. Rappelons que le précédent conseil municipal avait été dissout le 8 février dernier sur décision du conseil des ministres. Depuis, c'est une délégation de 3 hauts fonctionnaires qui gère les affaires courantes de la mairie.
43 candidats se sont déclarés pour ces élections, dont les 3 précédents maires de la commune : Michel Quammie, Justin Anatole et Pierre Désert. Un chiffre qui peut paraître très important. Mais il est lié au mode de scrutin particulier, Mathilde Romagnan.
Mode d’emploi de ce scrutin particulier
En réalité, lors de ces élections, les électeurs ne choisiront pas directement leur futur maire, mais les conseillers municipaux. Il en faudra 15 au total. Contrairement aux communes de plus de 1000 habitants, les candidatures ne se font pas par liste, mais individuellement. Ce qui explique que l'on ait 43 candidats à Régina. Ils ont tout de même le choix de se présenter soit de façon isolée, soit de façon groupée. Lors du vote de dimanche, les électeurs pourront voter pour plusieurs candidats à la fois, modifier les groupes s’il y en a, panacher, ajouter ou supprimer des candidats, et sans obligation de parité hommes/femmes.
Pour obtenir un siège au conseil municipal, dès le premier tour, il faudra remplir une double condition : recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et obtenir dans le même temps au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. Les votes sont décomptés individuellement par candidat. Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour sera organisé.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h ce dimanche. 503 électeurs sont attendus aux urnes.