Élections législatives : comment et combien nos candidats ont dépensé en Guyane ?
Il ne suffit pas de dépenser beaucoup d’argent pour remporter une élection
C’est l’une des premières constatations à l'analyse des données de Politic Data. En observant le top 20 des dépenses en Guyane, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, les deux vainqueurs, sur les deux circonscriptions guyanaises, sont loin d’être ceux qui ont le plus dépensé. Près de 32.000 euros pour Jean-Victor Castor, 11.700 pour Davy Rimane.
C’est nettement moins que le top 5 des candidats avec les dépenses les plus importantes : 80.000 euros pour Boris Chong-Sit, 67.000 pour Lenaick Adam, 60.000 du côté de Joëlle Prévot-Madère, 53.000 pour la campagne de Thibault Lechat-Vega et 36 000 pour Yvane Goua qui atteint le second tour. A noter d’ailleurs que les frais engagés par le numéro 1 Guyanais, Boris Chong-Sit, caracolent à la deuxième place des dépenses faites à l’échelle de tous les territoires d'Outre-mer.
Bilan : la règle « a qui paie gagne » n’est pas valable
Faire campagne, ça coûte de l’argent, mais dépenser beaucoup ne vous garantira pas la victoire. Si nous rapportons ces sommes au nombre de voix recueillis, autrement dit, l’argent que chaque candidat a en moyenne dépensé pour gagner une voix, il apparaît que certains sont beaucoup moins efficaces que d’autres :
Thibaut Lechat-Vega par exemple avec ses 970 voix aura dépensé 55 euros par suffrage. Alors que sur la deuxième circonscription au 1er tour, Davy Rimane aura sorti 3 euros seulement par voix.
La règle "à qui paie, gagne", largement vérifiée dans l’Hexagone, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, où le lien est très fort entre dépenses électorales et résultat des élections, et bien ne se vérifie pas cette règle en Guyane, en tous cas pour les dernières élections législatives.