themes/default/item_post.html.twig

Elections législatives 2024 : 10 candidats en Guyane sont en lice

La campagne électorale des élections législatives débute ce lundi 17 juin. Depuis hier, dernier jour des dépôts de candidature en préfecture, nous connaissons les noms des 10 candidats qui sont en lice en Guyane. Cinq sont sur la première circonscription et cinq autres sur la deuxième. On fait le point sur ces candidatures.

  • Par: adminradio
  • Date:

On connait la liste des candidats aux élections législatives du 29 juin et 6 juillet prochain en Guyane.  Ils étaient 27 candidats en 2022 dans les deux circonscriptions, cette fois ils ne sont plus que 10. Cinq dans la 1ère circonscription et cinq autres dans la seconde.

1ère circonscription : trois retours de candidature et deux nouvelles têtes d’affiche en lice

Le trio qui a terminé en tête lors des dernières élections dans la 1ère circonscription se relance en campagne électorale : la militante, porte-parole de l’association Trop Violans, Yvane Goua, le député sortant Jean-Victor Castor et l’élu d’opposition à la CTG, Boris Chong-Sit. Ils n’ont pas tardé à déposer leur candidature dès les premiers jours.

Jean-Yves Mirakoff de Nouvelle force de Guyane (NFG) est un candidat un peu moins connu. Ce directeur commercial et ancien syndicaliste pourra compter sur le soutien de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, fondatrice du parti NFG. Toujours pour la 1ere circonscription, Olivier Taoumi confirme la rumeur d’une candidature. Avocat de profession, ancien directeur de l’aéroport Félix Eboué, celui qui a occupé des postes à responsabilité à la CCI et à la CTG, se lance pour la 1ere fois dans cette élection sous la bannière de l’Union des Droites (RN-LR).

2ème circonscription : cinq candidats dans en course pour une très grande circonscription  

Dans la 2e circonscription, on vous l’annonçait déjà la semaine dernière, le directeur de cabinet de la Ville de Cayenne, Jean-Philippe Dolor retente l’aventure sous l’étiquette de son mouvement politique « Guyane positive ». Le député GDR sortant Davy Rimane relance dans la course pour regagner la confiance des électeurs de Guyane.

Son nom circulait depuis quelques jours, elle a fait durer le suspense jusqu’au bout, la maire de Saint-Laurent du Maroni et présidente de la CCOG, Sophie Charles se présente pour la 1ère fois aux législatives sans étiquette. Le militant pour le désenclavement du collectif Apachi, Aldo Neman, se lance également pour la 1ere fois. Et enfin, l’ancien candidat aux élections européennes, Sébastien Caugant, encore peu connu du grand public, y va sous l’étiquette Lutte Ouvrière.

Liste complète des candidats et leur remplaçant

1ere circonscription :

Jean-Victor CASTOR, remplaçante Éline GRAND-ÉMILE

Yvane GOUA, remplaçant Olivier GOUDET

Boris CHONG-SIT, remplaçante Patricia TORRES

Olivier TAOUMI, remplaçante Monique GUARD

Jean-Yves MIRAKOFF, remplaçant Louis-Mike CALUMEY

Sébastien CAUGANT, remplaçant Steeve BACCARARD

2ème circonscription :

Aldo NEMAN, remplaçante Céline SAINT-CYR

Sophie CHARLES, remplaçant Rinaldo TOEPOE

Jean-Philippe DOLOR, remplaçante Carine SAÏBOU

Davy RIMANE, remplaçante Clarisse DA SILVA

 Vos rendez- vous sur Radio Péyi 

- "Le candidat du 7h" présenté par Victor Zammit du 18 au 27 juin (sauf samedi et dimanche) 

- "Le débat des législatives" présenté par Gilles Vernet le jeudi 20 juin pour la 1ère circonscription et le mardi 25 juin pour la 2ème circonscription.