themes/default/item_post.html.twig

Deux ministres en Guyane pour quatre jours

  • Par: abehary
  • Date:

Nicole Belloubet, ministre de la Justice et Annick Girardin, ministre des Outremer arrivent demain en Guyane et y restent jusqu'à mardi.

Un programme a été élaboré avec des visites au pas de course. Les ministres vont sillonner la Guyane d'Ouest en Est durant ces quatres jours. 

A l'occasion de ce déplacement la Garde des sceaux pourrait présenter le terrain de la future cité judiciaire réclamé durant les mouvements sociaux l'année dernière. Elle devrait confirmer le choix du site de Rebard à Cayenne. Cette cité judiciaire est réclamée depuis plusieurs années. Les avocats Guyanais attendent un engagement ferme de la ministre, il s'agit d'une mesure d'urgence des accords de Guyane. Dès son arrivée, Nicole Belloubet se rendra au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly. Elle visitera entre autre le nouveau poste de centralisation et d'information. Autre temps fort de sa visite, la ministre de la Justice se rendra sur les sites où vont être construit le tribunal de grande instance et centre pénitentiaire de Saint-Laurent.

Centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly

La garde des sceaux sera accompagnée de la ministre de l'Outremer qui n'arrive pas les mains vides. En plus, du livret bleu des assises des Outremer, Annick Girardin va participer à plusieurs réunions dont une rencontre de coopération transfrontalière à Albina au Suriname. Elle présidera également une réunion du comité local de suivi du plan d'urgence pour la Guyane. Annick Girardin va également survoler le navire opérationnel de l'unité littorale des affaires maritimes livré à l'issu des Accords de Guyane.

Cap vers l'Est. Les deux ministres se rendront à Saint-Georges de l'Oyapock, l'une visitera le site de la future cité scolaire et l'autre se rendra à la Police aux Frontières et se rendra sur le pont reliant la rive française et la rive brésilienne.