themes/default/item_post.html.twig

Déplacement ministériel de Sylvie Retailleau en Guyane

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera sur le territoire à partir de ce lundi soir et ce jusqu’au vendredi 16 décembre. La ministre consacrera plusieurs séquences évidemment liées à la formation supérieure, à la recherche scientifique et à la vie étudiante à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni et assistera au lancement de la fusée Ariane 5.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le déplacement en Guyane de Sylvie Retailleau est l’occasion d’échanger sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement des lycéens de Saint-Laurent-du-Maroni, sur les premiers cycles professionnalisants à l’IUT de Kourou et sur les formations de la licence au doctorat qui sont proposées par l’Université de Guyane, que ce soit à Cayenne ou sur le Campus Connecté Kamaguli Connect à Saint-Laurent.

Ce mardi, la ministre se rendra au Centre Spatial Guyanais pour la visite du nouveau pas de tir de la future Ariane 6. Sylvie Retailleau assistera au côté de son collège ministre délégué aux Outre-mer au lancement de l’avant dernière Ariane 5 qui mettra en orbite 3 satellites de transfert géostationnaire. Décollage prévu depuis Kourou à 17h30

Enfin la ministre rencontrera les acteurs de la recherche en Guyane comme ceux du laboratoire Ecofog de Paracou, puis lors d’une immersion sur l’embouchure du Mahury avec les chercheurs du Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA), basé à Cayenne, ou encore sur le site de la Station de recherche de l’Ouest guyanais, à Awala.

Enfin, jeudi Sylvie Retailleau devrait annoncer le lancement d’un vaste programme de recherche sur la préservation de la biodiversité et de l’environnement spécifiquement ultramarins.