themes/default/item_post.html.twig

Présidentielle 2022 : moins de chômeurs et plus de biodiversité, les projets ultramarins d'Europe Ecologie Les Verts

Le candidat écologiste Yannick Jadot a présenté son programme présidentielle la semaine dernière. Quelles propositions pour l’Outre-mer ? Les détails du volet ultramarin de ce programme d’Europe écologie les verts (EELV).

  • Par: abehary
  • Date:

Rien de surprenant, Yannick Jadot propose de placer les problématiques environnementales au centre de sa politique. Les Outre-mer sont souvent citées, tant pour leur poids en termes de biodiversité que pour les déséquilibres que connaissent ces territoires, pour l'accès aux services publics, à la santé ou à l'emploi.

La proposition la plus marquante de Yannick Jadot concerne l'emploi. Le candidat de gauche souhaite faire des Outre-mer des territoires « zéro chômeurs », en misant sur les emplois verts et bleus, c'est à dire les emplois qui découlent d'activités liées à l'écologie et aux énergies marines renouvelables. Un axe du programme qui pourrait intéresser la Guyane, où le taux de chômage atteignait 20% selon des chiffres de l'IEDOM.

Yannick Jadot s’attache aussi à la lutte contre la précarité. Il propose un bouclier de prix pour combattre la vie chère et promet de s'attaquer au problème des violences sociales avec je cite « de meilleurs accompagnements », sans en dire plus.

Les questions écologiques sont aussi abordées, avec les particularités de chaque territoire. L'orpaillage illégal en Guyane, le chlordécone dans les Antilles, la nouvelle route du littoral à la Réunion. Europe Ecologie Les Verts propose d'inscrire le climat et la biodiversité dans la constitution, ou encore de créer un secrétariat d'Etat à la protection animale.

En 2012, dernière élection présidentielle avec un candidat EELV, Eva Joly avait recueilli 2.25% des suffrages au 1er tour en Guyane.