Christiane Taubira quitte le gouvernement
« Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur ». La Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a remis ce mercredi matin, sa démission au Président de la République, qui l’a reçu à 8 h 30 à l'Elysée. Le timing de cette annonce n'est pas anodin : la Guyanaise a décidé de mettre fin à ses fonctions au moment où Manuel Valls doit défendre en personne, en commission de l'Assemblée, les propositions sur la déchéance de la nationalité. Un texte sur lequel Christiane Taubira n'a cessé de dire son opposition depuis plusieurs semaines. Un désaccord qui a motivé son départ.
Son action est saluée par François Hollande qui exprime sa "reconnaissance". Le Président indique qu'elle "aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous".
Jean-Jacques Urvoas, son successeur, rend Hommage à la garde des Sceaux avec laquelle il dit avoir travaillé « en confiance et amitié »
A droite, on se réjouit de la démission de Christiane Taubira. Le député de l’Yonne, Guillaume Larrivé, a déclaré : « En quatre ans, elle aura été la pire ministre de la Justice ». Guillaume Peltier, porte-parole des Républicains, a déclaré que le départ de la garde des Sceaux était « une bonne nouvelle pour la France ».
Alain Juppé a été plus mesuré, estimant : « C’est une décision qui l’honore, d’une certaine manière ».
En Guyane, Jean-Marie Taubira, Line Letard et Sarah Albuquerk Léonço ont déclaré que Christaine Taubira est une femme de conviction.
L'ex-ministre de la Justice est remplacée par le député PS et président de la Commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas.