A Maripasoula, le maire siffle la fin de la récré
Près de 1 600 élèves ont été privés de cours en raison des manifestations en raison des problèmes liés au coupures d’électricité, d’eau et plus généralement d’enclavement des communes de l’interieur.
Après plusieurs réunions et réponses apportées aux doléances, le maire s’est montré ferme et a demandé la fin de la grève « qui n'a que trop duré » selon lui et qui s'est « transformée en une prise d'otage des habitants ». L’édile de Maripasoula a pris comme exemple les multiples barrages sur la commune qui empêchent les habitants d'aller à l'abati. Serge Anelli décrit une situation particulière où certaines personnes doivent payer pour pouvoir se rendre sur leurs terrains.
« La circulation est presque interdite. La municipalité de Maripasoula a soutenu le mouvement de protestation parce que c’est légitime. Mais quand il y a beaucoup de dérive, je condamne tout cela », indique Serge Anelli.
Serge Anelli a annoncé la réouverture des écoles, quoi qu'il se passe et d'inviter les parents à emmener leurs enfants en classe.
Même appel aussi lancé par le recteur de l’Académie de Guyane. Par voie de communique, Philippe Dulbecco rappelle que :
« L’accès à l’eau et à l’électricité est désormais rétabli pour la population de Maripasoula. Après presque 15 jours de fermeture des établissements scolaires, considérant d’une part l’accord signé entre les collectifs et EDF assorti d’un plan d’investissement qui sera réalisé dans des délais les plus rapides, d’autre part la volonté de monsieur le maire de Maripasoula de rouvrir les écoles du bourg, le rectorat appelle solennellement au déblocage des écoles. »