Situation critique pour les pêcheurs guyanais qui ont été entendus par les services de l'Etat
La crise touche toutes les activités du secteur primaire en Guyane. Après le secteur agricole il y a quelques jours, c’est au tour de la filière pêche de prendre les devants pour alerter sur les difficultés actuelles et structurelles de la profession. Une réunion s’est tenue en début de semaine dernière à la préfectur où le comité régional des pêches (CRPG) de Guyane, entouré de plusieurs élus, a été entendu par les services de l’Etat.
Des problèmes administratifs récurrents
Sur la table, un certains nombre de sujets : renouvellement de la flotte, lourdeur administrative, hausse des taxes imposées par l’Union Européenne. Mais aussi le manque de main d’oeuvre : car en Guyane, 95% des marins en Guyane sont étrangers. Or, pour beaucoup d’entre eux, leurs tires de séjour n’ont pas été renouvelés. Et les conséquence pour toute la filière sont catastrophiques, selon Léonard Raghnauth, le président du comité régional des pêches de Guyane.
Le problème des taxes douanières
Sur la table, un certains nombre de sujets : renouvellement de la flotte, lourdeur administrative. Mais aussi l’obligation pour les entreprises de transformation de payer des taxes douanières sur les produits débarqués par des pêcheurs vénézuéliens : qui disposent de licences communautaires afin de pêcher dans les eaux guyanaises. Problème selon Léonard Raghnauth, le président du comité régional des pêches de Guyane : certaines entreprises guyanaises ont reçu dernièrement des mises en demeure de payer des taxes douanières…sur les produits de ces pêcheurs vénézuéliens qui ont été pêchés en 2019 et 2020 !
Le problème du renouvellement de la flotte
Sur la table, un certains nombre de sujets : manque de main d’oeuvre, lourdeur administrative, hausse des taxes sur certains produits. Mais aussi le renouvellement de la flotte. Léonard Raghnauth, le président du comité régional des pêches de Guyane, regrette que l’Etat ait choisi des types de bateaux…qui ne sont pas adaptés aux besoins de la filière.