themes/default/item_post.html.twig

Georges-Michel Karam est décédé

C’est une figure emblématique de la pêche en Guyane qui s’en est allée ce mercredi 29 septembre 2021. Georges-Michel Karam, le président du Comité régional des pêches maritimes (CRPM) est décédé à l’âge de 65 ans. Les hommages sont nombreux.

  • Par: abehary
  • Date:

Georges-Michel Karam s’en est allé ce mercredi 29 septembre, une nouvelle annoncée par le député Lénaïck Adam et confirmé par le CRPM. Capitaine de pêche, il a exercé son premier mandat à la présidence du CRPMEM, de 1998 à 2005. Georges- Michel KARAM avait été nouvellement élu pour un second mandat en 2017. Il aura porté jusqu’au bout la défense de sa profession et des professionnels qu’il représentait. Son plus grand combat reste la lutte contre la pêche illégale dans la zone maritime au large de la Guyane. Un engagement mené souvent avec conviction et franc-parler qui a marqué les esprits.

Les premières réactions sont nombreuses depuis l’annonce de son décès :

« Plus qu’une grande figure de la pêche en Guyane, nous perdons aujourd’hui un véritable ambassadeur et fervent défenseur de la filière. Très investi dans sa mission, Georges travaillait sans relâche en faveur de la prise en compte des intérêts des pêcheurs et de la structuration de ce secteur. Un engagement qu’il mettait également au service de la lutte contre la pêche illégale, fléau de nos eaux guyanaises », Gabriel Serville, président de la CTG.

« Passionné par la mer et le monde marin, il en parlait toujours avec ferveur. Figure incontournable de la pêche et plus généralement du monde économique en Guyane, sa connaissance aigüe du secteur lui a permis de défendre avec conviction durant de nombreuses années les intérêts de la pêche guyanaise. Son implication constante et son tempérament entier en faisaient un partenaire des autorités voire parfois un adversaire redouté », Georges Patient, sénateur de Guyane.

« Il était un fervent défenseur des pêcheurs et armateurs guyanais depuis plus de trente ans. Comme il le répétait souvent, il avait fait de sa passion son métier. Sa personnalité, son dynamisme et son engagement auront marqué tous ceux qui l’ont rencontré. Les sujets qu’il aura portés et défendus restent au cœur du développement et de la structuration du secteur de la pêche et des élevages marins avec un accompagnement plein et entier des services de l’État », Préfecture de Guyane.

« Capitaine de pêche émérite, dur à la tâche, connu pour son verbe haut et sa combattivité, il a toujours défendu avec âpreté et détermination la filière pêche en Guyane. Le CRPMEM et la FEDOMG se sont retrouvés parfois ensemble, main dans la main, sur les piquets de grève. Comme en 2013, pour dénoncer avec force l’incurie des pouvoirs publics en matière de lutte contre les activités clandestines en Guyane. Et comme pour chaque combat, il mettait toute son énergie pour défendre les intérêts de sa profession », Carol OSTORERO, Présidente de la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Georges-Michel KARAM, président du CRPMEM, grand défenseur de la pêche Guyanaise. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés sur les dossiers relatifs à ce secteur. J’adresse mes sincères condoléances à ses proches », Lénaïck Adam, député de Guyane.

« Je tiens à saluer la mémoire de cette figure emblématique de la pêche guyanaise. Cet homme de conviction n’a jamais compté ses heures ni ménagé ses efforts pour défendre les intérêts des pêcheurs guyanais, que ce soit sur le plan local ou face au gouvernement. Jusqu’à son dernier souffle, Georges- Michel KARAM s’est battu pour donner à la pêche ses lettres de noblesse. Il était un homme de défis. Je garde le souvenir d’un homme franc et direct, un homme qui savait défendre les causes qui lui étaient chères », Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane.

« C'est un homme viscéralement passionné par la Mer qui disparaît et dont l'implication l'a conduit, avec sérieux, rigueur et exigence, mais toujours dans un esprit de dialogue et d'échange, à représenter les professionnels du secteur pendant plusieurs années. Nous avons été en contact très régulièrement, avec pour objectif commun de faire avancer les dossiers relatifs à la pêche guyanaise, que ce soit au niveau de sa structuration, de l'obtention de la reconnaissance de ses spécificités au niveau national ou européen, et de la lutte contre la pêche illégale », Rodolphe Alexandre, conseiller territorial.

« Figure emblématique de la pêche en Guyane, je garde un souvenir très ému de ma première rencontre avec cet homme engagé dans la dynamisation d’une filière à haut potentiel pour Sinnamary et plus globalement pour la Guyane. Georges-Michel KARAM fut l’un des premiers acteurs économiques rencontré par la nouvelle équipe municipale, notamment pour permettre la réalisation de grands chantiers tels que la modernisation du port de pêche », Michel-Ange Jeremy, maire de Sinnamary.

« C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Georges-Michel Karam, un monument au caractère bien trempé dont la disparition est une grande perte pour la Guyane », Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCIG.