themes/default/item_post.html.twig

Roura : Un accès à internet bientôt pour les habitants d'Eskol

La CTG annonce qu'elle va financer les travaux d'installation d'internet à hauteur de 60% pour que les habitants bénéficient d'un réseau par satellite. Des repérages ont été effectués début juillet à Eskol, cet écart qui fait partie de la commune de Roura, rendue difficile d'accès depuis un glissement de terrain en mai 2020.

  • Par: abehary
  • Date:

D'ici le mois prochain, les premières familles de la piste Eskol à Roura devraient être équipées de station satellitaire d'accès à haut débit. Un aménagement essentiel pour les habitants déjà isolés par l’effondrement de la route d’accès.

De son côté, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) assistée par Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG), annonce qu'elle va participer à hauteur de 60% dans le projet visant à fournir à cette zone enclavée du territoire un accès au réseau par satellite.

« Cette participation de la CTG, au-delà des fonds donnés annuellement à la SPLANG, permettra aux habitants de ne pas supporter les coûts d’installation et de bénéficier d’une prise en charge des premiers mois d’abonnement », précise Rodolphe Alexandre, le président de la CTG.

Eric Daix, directeur de la SPLANG, la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane, en charge d'assister la CTG dans ses projets numériques, a effectué des mesures préalables à la mise en place des installations.

(Photo : Collectivité territoriale de Guyane)

Une première mission de repérage a été menée début juillet, l’objectif annoncé est de permettre aux habitants de se connecter au réseau d’ici quelques semaines. Pour rappel, cette zone est isolée depuis bientôt un mois suite à un glissement de terrain ayant nécessité la création d’une nouvelle piste, toujours en construction actuellement.