themes/default/item_post.html.twig

La reine Elizabeth II et ses liens étroits avec les Caraïbes

La disparition du la monarque engendre un retentissement mondial particulièrement dans les pays dont l'Histoire se confond avec celle du Royaume-Uni. La reine était chef d'Etat de plusieurs pays des Caraïbes, des Etats insulaires pour la plupart, qui viennent donc de changer de souverain.

  • Par: adminradio
  • Date:

Certaines îles des Caraïbes sont aujourd'hui encore des territoires britanniques d'outre-mer dépendances autonomes du Royaume-Uni, et au niveau européen des Pays et territoires d’outre-mer (PTOM). D'autres sont devenus indépendants. La plupart adhèrent au Commonwealth, et reconnaissent le souverain de la Couronne britannique comme leur chef d’État, à l'exception de ceux qui sont aujourd'hui des Républiques.

Carte des pays du commonwealth de la caraïbes (depuis 2021, la Barbade y a renoncé)

En remplaçant sa mère sur le trône de Grande-Bretagne, Charles III devient aussi chef du Commonwealth, et par conséquent roi de certains pays qui malgré leur indépendance sont toujours rattachés au régime monarchique anglais. A cause de l'histoire coloniale, ces pays indépendants sont nombreux dans les Caraïbes : Sainte-Lucie, la Jamaïque, Saint-Vincent ou encore les Grenadines. Auxquels il faut ajouter des pays membres du Commonwealth mais qui ne sont pas des monarchies : Trinité et Tobago, la Dominique et plus proche de nous le Guyana.

La reine Elizabeth II à la Barbade en 1977  (Photo : Getty photo)

En 1973, lorsque le Royaume-Uni a intégré l'Union européenne, certaines voix se sont élevées, disant que le pays se détournait de ses interlocuteurs et partenaires historiques que sont les anciennes colonies et protectorats. Elizabeth II a toutefois gardé le contact avec eux notamment lors de ces déplacements. Elle s’est rendue à Antigua en 1985, au Belize et aux Bahamas en 1994 et à Trinidad en 2009, tous des pays du Commonwealth. Le Commonwealth que notre voisin du Suriname a failli intégrer dans les années 2000. Mais les démarches n'ont pas abouti pour l’ancienne Guyane hollandaise qui a été deux fois sous contrôle britannique.

Avec la mort d'Elizabeth II, des commentateurs pensent que le Commonwealth va se diviser, un morcellement déjà entamé puisque le dernier pays à l'avoir quitté est un état caribéen :  la Barbade, qui a changé de régime et mis fin au règne de la reine sur son territoire. 

Depuis hier, certains hommes politiques des Caraïbes rendent hommage à Elizabeth II. Sur Twitter, le premier ministre jamaïcain évoque sa dernière rencontre avec elle. Le ministère des affaires étrangères des Bahamas a publié des messages de condoléances.