themes/default/item_post.html.twig

Hôtel touché par une avalanche en Italie

  • Par: contact
  • Date:
Hôtel touché par une avalanche en Italie : 25 personnes portées disparues, deux rescapés. Une trentaine de personnes se trouvaient dans l'hôtel, enseveli par la neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a "beaucoup de morts" d'après l'un des chefs des secouristes.
Des rescapés. Ce sont deux hommes qui se trouvaient à l'extérieur du bâtiment au moment de l'avalanche qui ont donné l'alerte. Ces deux personnes ont pu être retrouvées et secourues, selon l'agence italienne Agi. L'une d'entre elles se trouvait en situation d'hypothermie. "Je suis en vie parce que j'étais sorti récupérer quelque chose dans ma voiture", a dit aux services de secours l'un d'eux, Giampiero Parete, selon le site internet du quotidien La Repubblica. L'épouse et les deux enfants de cet homme de 38 ans se trouvent toujours sous les décombres. L'avalanche a été tellement violente que l'hôtel a été déplacé "d'une dizaine de mètres", a indiqué le président de la province sur sa page Facebook. Une partie de l'établissement de quatre étages s'est effondré. Une photographie aérienne du site montre que seuls le toit et le dernier étage émergent de la neige. Des images de l'intérieur fournies par les secouristes montrent le hall et des couloirs par endroits vides et apparemment intacts, par endroits emplis d'amas de neige, de roches et de débris. "Des matelas ont été traînés sur des centaines de mètres et la zone de recherche est très large", a expliqué le porte-parole des pompiers.
hotel1280
Les conséquences du séisme ? Cette région est distante d'environ une centaine de km de celle d'Amatrice, touchée par une série de secousses sismiques mercredi. Il est encore impossible de savoir si cette avalanche a été déclenchée par l'une de ces secousses, fortement ressenties jusqu'à Rome pourtant distante de près de 180 km d'Amatrice. Une région difficile d'accès. Les conditions d'accès à cet hôtel isolé en montagne sont rendues très difficiles par les conditions météo et la neige dont l'épaisseur atteint par endroits près de deux mètres. Les premiers secouristes sont parvenus sur les lieux à ski, tôt jeudi matin. "Nous déposons nos équipes par hélicoptère et elles commencent à creuser", a ensuite indiqué Luca Cari, porte-parole des pompiers. Un véhicule à chenilles a également été déployé. Quelques 35 pompiers et leurs chiens participaient aux opérations, jeudi après-midi.
La météo italienne prévoit des conditions toujours difficiles pour la journée de jeudi, après plusieurs jours de grand froid et d'importantes chutes de neige. Les secouristes ont établi une base arrière dans la ville de Penne, située à une dizaine de kilomètres du Rigopiano, un hôtel quatre étoiles de 43 chambres.