themes/default/item_post.html.twig

Brésil : Démission du ministre de la Santé, un mois après son prédécesseur

En pleine pandémie de coronavirus au Brésil, Nelson Teich n'aura été ministre de la Santé que quatre semaines: il a démissionné ce vendredi en raison de divergences avec le président Jair Bolsonaro, qui avait limogé son prédécesseur pour les mêmes raisons.

  • Par: abehary
  • Date:

Rien ne va plus au sommet de l'Etat au Brésil. avec la démission du ministre brésilien de la Santé, après des divergences avec Jair Bolsonaro. Nelson Teich a, à plusieurs reprises, exprimé ses désaccords avec le président brésilien sur la gestion de la crise du Covid-19. Après seulement un mois d’exercice, il a quitté ses fonctions, pour les mêmes raisons que son prédécesseur.

Les désaccords ont apparemment porté sur le traitement du Covid-19 à la chloroquine, dont l'efficacité n'a nullement été prouvée scientifiquement. Le président Bolsonaro a fait pression sur son ministre pour que ce traitement, réservé jusqu'ici aux cas graves, soit appliqué dès le début du traitement selon l'AFP.

Un nouveau départ d'un ministre de la Santé qui confirme la cacophonie au sein du gouvernement, qui déboussole les Brésiliens, et rappelle les profondes divisions politiques qui entravent la lutte contre la pandémie.