themes/default/item_post.html.twig

Justice : nouvelle audience dans l’affaire du meurtre de Karina

Karina Gama De Souza, on le rappelle avait été retrouvée morte il y a plus de deux ans maintenant à Cacao. Après de longs mois d’enquête, son compagnon, Sylvain Kereneur était arrêté en mai 2021 à Antibes et avouait avoir tué Karina. Un an plus tard, en juillet dernier, deux magistrats ont ordonné sa mise en accusation pour lui avoir “volontairement donné la mort”. L’audience de ce mardi 13 septembre va se tenir devant la chambre de l’instruction à la cour d’appel de Cayenne. De quoi est-ce qu’il s’agit exactement ?

  • Par: adminradio
  • Date:

Il s’agit d’un appel, un appel contre cette ordonnance d’accusation de juillet dernier. Cette ordonnance d'accusation est particulièrement importante dans ce dossier car elle qui clôture la procédure d’instruction et qui renvoie l’affaire devant la Cour d’assises afin qu’elle soit jugée en informant l’accusé, en l’occurence Sylvain Kereneur, de la nature de l’accusation portée contre lui. Dans le cas présent, l’accusation d’avoir donné volontairement la mort à Karina Gama De Souza, selon les juges d’instruction.

 

Alors l’appel de Sylvain Kereneur, sa contestation de cette mise en accusation, repose sur deux points bien précis selon le mémoire de ses avocats que nous avons pu consulter : déjà le refus des magistrats de tenir compte d’une expertise médico-légale produite par la défense. Or selon Archibald Celeyron, l’un des avocats de Syvain Kereneur, cette expertise montrerait que la seule explication possible est celle de l’accident car c’est le deuxième point mis en avant par ses avocats :

 

« Sylvain Kereneur n’avait aucune raison de vouloir tuer la victime » qui déclare en effet avoir « mis sa main sur la bouche de Karina pour l’empêcher de crier et que sa main avait dû recouvrir son nez, sans que le geste soit volontaire, car l’empêcher de respirer n’était pas le but ».

 

C’est donc l’intention de tuer qui est aujourd’hui critiquée par la défense, qui demande une requalification des faits avant le procès aux assises dont la date, compte tenu de cet appel, n’est toujours pas connue.


Les avocats de la famille, que nous avons contactés, n’ont pas souhaité répondre à nos questions avant l’audience de ce mardi matin. 

 

L’info en + avec notre partenaire RTL dans L'heure du Crime - L'affaire Sylvain Kereneur : double meurtre en Guyane