Une nouvelle association de commerçants a vu le jour à Cayenne
Le GCC, le groupement des commerçants de Cayenne, s'est formé en janvier dernier. Il était à l'origine un groupe Whatsapp d'information entre commerçants, créé après les mouvements sociaux.
Selon les membres du bureau, il y a un besoin des professionnels d'être informés et d'être représentés, notamment auprès de la mairie de Cayenne. Le GCC veut aussi être force de proposition auprès de la municipalité pour mener des actions commerciales dans le centre-ville, pour faire revenir les clients qui se tournent de plus en plus vers les centres commerciaux. Parmi elles, la mise en place d'une carte de fidélité. « Ca sera une et une seule carte de fidélité magnétique, elle serait utilisable dans tous les commerçants affiliés. La carte permettra de gagner des points proportionnellement à la valeur d’achat. Les cartes de fidélité que l’on multiplie dans le porte-monnaie ça ne fait plus recette», affirme Damien Buirette, membre du bureau du GCC. D’autres réunions doivent avoir lieu avec des commerçants pour préciser les modalités de cette carte.
Le GCC veut aussi faire des propositions sur l'urbanisme ou sur l'organisation du centre-ville. Pour eux, l'une des problématiques majeures pour rendre le centre-ville attractif, c'est le manque de places de parking. Nathalie Nouh-Chaïa, présidente du GCC, précise que quelques propositions ont été abordées avec la maire de Cayenne. Par exemple, mettre l’avenue de Gaulle en sens unique pour doubler le stationnement et de trouver des emplacements dédiés à des places de parking. « C’est faire en sorte que les clients reviennent au centre-ville. C’est vraiment un travail de collaboration avec la mairie de Cayenne» affirme Nathalie Nouh-Chaïa.
Le GCC compte une vingtaine de membres et appelle les autres commerçants de Cayenne à les rejoindre.