Une entreprise guyanaise reçoit pour la première fois le label EPV
Le label Entreprise du patrimoine vivant a été remis à l'entreprise de coutellerie Vert Tige, dont la forge est basée à Rémire Montjoly.
Le label EPV est délivré par l'Etat, pour distinguer les entreprises françaises aux savoirs-faire artisanaux d'excellence. Ce label permet d'accéder à des crédits d'impôts pour embaucher des apprentis, de bénéficier d'aides à l'export pour vendre ses produits, et d'une communication à l'international.
Le label a été officiellement remis hier, par le préfet Patrice Faure, à Célestino Estève, coutelier et fondateur de Vert Tige. (Photo : M.Romagnan)
Depuis un peu plus de vingt ans, Célestino Estève conçoit des objets en bois de Guyane avec tous types de métaux. « Nous fabriquons sur place, dans nos ateliers, des métaux speciaux comme le damas. C’est un mélange d’acier sur de la forge », précise-t-il.
Célestino Estève organise des démonstrations dans sa forge, sur rendez-vous. Les couteaux de Vert Tige sont aussi en vente à la boutique située rue Lalouette à Cayenne.