Un succès pour le salon de l’immobilier malgré le contexte de crise
Un salon dédié au primo-acquéreurs
Selon les dernières données de l’INSEE, en 2015, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale est de 44 %. Les ménages guyanais sont donc moins souvent propriétaires que dans l’Hexagone (58 %). Ce faible taux de propriétaires s’explique en partie par la jeunesse de la population et ses faibles revenus. De plus, les prix élevés des logements constituent un frein à l’accession pour les jeunes ménages.
Avec des taux qui ne cessent d’augmenter (3,25% sur un crédit de 20 ans), le marché de l'immobilier a connu un gros coup de frein. Depuis le point haut de 2008 à plus de 5 %, la moyenne des taux immobiliers baisse progressivement pour se situer début 2022 à environ 1.07 % avant de remonter à un peu plus de 3% début 2023. (3.25% en mai 2023 en moyenne en France). Il y a donc moins d'acquéreurs et surtout de nombreuses demandes de prêts sont refusées.
Un salon de l'immobilier attendu par les professionnels pour informer et accompagner notamment les primo acquéreurs
Dans un salon de l’immobilier, ce n’est pas simple pour les banques d’afficher des taux excessifs, pour des constructeurs qui subissent l’inflation sur les prix des matériaux, de se présenter face à des futurs acquéreurs. Mais pour les organisateurs, c’est justement dans ce contexte que le salon de l’immobilier est plus que nécessaire explique Jean-Noel Reis, organisateur et président de Yanacom :
« C’est l’occasion de donner des explications cohérentes, expliquer pourquoi on est cher et de dédramatiser cette crise pour que l’on continue à vivre tout simplement. L’immobilier continuera malgré tout et les gens continueront à investir. Maintenir ce salon était important car il répond à un besoin ».
Alors pour les candidats à l’achat immobilier dont le projet est mature, pour y parvenir, dans un premier temps, vous pouvez vérifier la faisabilité de votre projet avec des outils de simulation de capacité d’emprunt que l’on trouve sur internet.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédit immobilier. En cette période de hausse des taux, bénéficier de l’accompagnement d’un expert en financement. Il optimise votre dossier d’emprunteur et vous oriente vers l’organisme le plus à même de vous financer. Il négocie l’offre la plus intéressante selon votre profil et votre projet. Ghislain Halter, le directeur général de “Vous financer” rappelle qu’il existe plusieurs astuces pour faciliter le financement bancaire :
« Le contexte bancaire fait qu’il faut s’adapter. C’est la force des partenariats bancaires que l’on a tissé avec elles qui ont envi d’aider au financement. Cependant, il faut vraiment travailler son dossier de sorte que la banque puisse l’accepter. Il est là l’enjeu. Ce n’est pas seulement être finançable, c’est vraiment trouver le bon montage du dossier pour qu’il passe en banque »
Ce contexte de crise pousse aussi les futurs acquéreurs vers la construction durable qui bénéficie de plusieurs aides d’EDF, de l’Etat et des collectivités. Louis Boucher, est gérant de MBL Isoltech. Selon lui, la construction durable doit être désormais privilégiée :
« Notre domaine c’est l’isolement et une maison bien isolée ce sont des belles économies sur le montant de la facture d’énergie. On travaille principalement avec la filière Agir+ d’EDF qui permet de financer les opérations d’économie d’énergie que ce soit dans l’isolation, les chauffes eaux solaires ou les climatisations. ».
Les professionnels présents ce week-end au Progt à Matoury ont aussi participé au concours du meilleur exposant dont les critéres étaient : accueil, conseil et qualité d'échange. Voici le choix du public :
La clé d'or de l'immobilier est décernée à "Vous Financer", courtier en crédit en Guyane.
La clé d'argent de l'immobilier à BLS Group, constructeur immobilier.
La clé de bronze de l'immobilier à SAFTI, réseau de mandataires immobiliers qui participait pour la 1ère fois au salon.
Le salon de l’immobilier a proposé également plusieurs conférences-débats. L’an dernier, ce salon avait attiré environ 2 400 visiteurs, cette fois, ils étaient près de 3 500 et donne rendez-vous d’ores et déjà en 2024.