themes/default/item_post.html.twig

Quatre entreprises de Guyane retenus pour les fonds d’accélération des investissements industriels

Quatre entreprises guyanaise sur les huit lauréats d’Outre-mer retenus pour les fonds d’accélération des investissements industriels du gouvernement dans le cadre du déploiement du plan « France Relance ».

  • Par: abehary
  • Date:

Parmi les huit lauréats d’Outre-mer quatre entreprises guyanaises, une à Montsinéry-Tonnegrande, Yana Wassai et trois à Cayenne, Gov Environnement, Solamaz et Bio stratège. Ce qui représente 11 millions d’euros d’investissement sur le territoire.

YANA WASSAI : Le projet consiste en la valorisation des produits agricoles locaux et plus particulièrement des graines de Wassaï. Par l’intégration de méthodes innovantes dans les processus de transformation déjà en place, l’objectif du projet est d’améliorer la qualité des produits finis, tout en maîtrisant les coûts de production et en réduisant la dépendance de l’unité de production à l’énergie fossile. Le projet représente un investissement industriel de plus de 706 000 euros, générera trois nouveaux emplois directs et renforcera des compétences locales dans le domaine de l’agro-transformation.

Champs de wassaï à Montsinéry-Tonnegrande (Photo : Yana Wassaï)

GOV' ENVIRONNEMENT : Le projet consiste à produire de l’électricité à partir du gaz issu de la fermentation des déchets enfouis dans l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux exploitée par la société GOV'Environnement. Ce projet vertueux pour le territoire permettra de produire 1 GWh par an pendant au moins 8 ans, améliorant ainsi l’impact environnemental global des déchets en Guyane. Le projet représente un investissement industriel de plus de 3,7 millions d’euros.

SOLAMAZ : entreprise spécialisée dans la fabrication de lampadaires solaires photovoltaïques intelligents et autonomes et dans le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires en autoconsommation, s’inscrit directement dans la transition énergétique avec un projet durable : une énergie propre, renouvelable et gratuite. L’entreprise investira dans un nouvel actif industriel afin de gagner en autonomie, augmenter ses capacités de production et répondre aux nombreux besoins, en Guyane, dans la grande région amazonienne et plus généralement à l’international. Le projet représente un investissement industriel de 628 000 euros. Trois nouveaux emplois directs pourront être créés grâce à ce projet.

Lampadaires solaires photovoltaïques Solamaz (Photo : Solamaz) 

BIO STRATEGE GUYANE : AmazonActiv Valley, est un projet de Silicone vallée des produits naturels écologiques et biosourcés de Guyane, un site unique industriel permettant de fédérer et structurer les divers acteurs de la filière des ingrédients et matières premières végétales d’Amazonie française. Ce projet est amorcé par la phase de mise à l’échelle commerciale du portefeuille de produits d’innovation de la start-up et par le déploiement de son offre de services de recherche appliquée sur mesure et de Contrôle Qualité des bioressources et produits tropicaux et amazoniens. Le projet représente un investissement industriel de plus de 6,8 millions d’euros. 23 nouveaux emplois directs pourront être créés grâce à ce projet.

Présentation de la production des coffrets sélection Guyane (Photo :  Bio Stratège)

Les autres projets retenus en Outre-mer sont situés en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion. Dans les mois à venir, d’autres projets déposés en Guyane passeront en revue d’accélération, qui associent les services de l’État, ceux de la CTG et Bpifrance dans le processus de sélection.